Chine : Xi Jinping, seul maitre à bord du Parti communiste, la fin de l’ère Mao

0
404
Le président chinois Xi Jinping
Le président chinois Xi Jinping
=

Le Parti communiste chinois va tenir son 20ème Congrès ce dimanche 16 octobre 2022. À l’issue de cet évènement, le Président chinois Xi Jinping s’apprête à obtenir un 3ème mandat inédit de Secrétaire général du Parti, une première depuis la fin de l’ère Mao.

Il lui aura fallu postuler 10 fois avant d’être accepté au sein du Parti communiste chinois. Pourtant fils d’un chef communiste, l’actuel Président de la République de Chine, dont certains comparent la mainmise sur le parti et le pays à celle de Mao Zedong, s’apprête à rempiler. Il avait obtenu en 2018 que soit modifiée la Constitution qui, depuis 1982, limitait à deux les mandats du Président, ce afin d’éviter la concentration des pouvoirs. Théoriquement, le Président, âgé de 69 ans, peut désormais rester à la tête de la Chine à vie.

A lire aussi : Chine : condamné pour corruption, l’ancien président de la banque chinoise de développement exécuté

Le 3ème mandat du Président chinois Xi Jinping

Arrivé au pouvoir il y a 10 ans, il avait promis, selon l’AFP, de faire tomber les « Tigres » (hauts dirigeants) et les « Mouches » (petits fonctionnaires) avides de pots-de-vin et coutumiers de malversations diverses. Depuis, au moins 1,5 million de personnes ont été sanctionnées, selon les chiffres officiels, et la Chine a progressé dans le bon sens, selon le classement de l’ONG Transparency International sur la perception de la corruption. Pour ses critiques, la campagne est aussi pour Xi Jinping un outil politique destiné à faire chuter des rivaux.

Sun Lijun, ancien Vice-ministre de la Sécurité publique, et Fu Zhenghua, ex-ministre de la Justice, sont condamnés à passer le reste de leur vie derrière les barreaux. Selon un article du quotidien Le Monde, il est reproché au premier cité d’avoir monté une « clique » politique, c’est-à-dire un groupuscule s’opposant à Xi Jinping. Les autres responsables condamnés cette semaine sont des membres de cette « clique ». S’affirmer à l’international Le Président Xi Jinping s’est fixé comme objectif de faire de la Chine la première puissance mondiale d’ici le Centenaire de la République populaire, en 2049.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Des dépenses militaires d’envergure sont prévues pour cela. Xi Jinping souhaite supplanter l’Occident à la tête d’un nouvel ordre mondial. Son projet des « Routes de la soie » a ainsi considérablement étendu le réseau des infrastructures chinoises à l’échelle planétaire. Sur le plan international, les points de discorde se sont par ailleurs multipliés entre la Chine de Xi Jinping et son grand rival américain : commerce et technologie, mais aussi tensions autour de Taïwan.

Journal du Mali

Chine : Xi Xipping vers un 3ème mandat


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici