Cissé Bacongo : « Oui je fais un sale boulot mais l’histoire reconnaîtra que c’était dans l’intérêt commun »

0
159
le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo
le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo
=

« Oui, je fais un sale boulot, le sale job, mais je suis convaincu que l’histoire reconnaîtra que je l’ai fait dans l’intérêt commun », a rappelé le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, ce lundi 7 avril 2025, à travers une publication sur sa page Facebook.

Depuis sa prise de fonction le 2 janvier 2024, Cissé Ibrahima Bacongo a entrepris des actions importantes pour restaurer l’ordre urbain dans le District Autonome d’Abidjan. Parmi celles-ci, on peut citer l’aménagement de la baie du Banco, le transfert du parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët à Anyama, ainsi que l’embellissement du rond-point des 220 logements à Adjamé.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le leadership de Cissé Bacongo pour la transformation de Koumassi célébré

La gestion des espaces publics occupés illégalement, la destruction des habitations exposées aux éboulements, inondations et aux occupations anarchiques qui menacent la sécurité des populations et détériorent le cadre de vie. Ainsi, dans le cadre de ce plan d’aménagement, des opérations de déguerpissement ont eu lieu en 2024 à Abidjan. Ces opérations ont visé à démolir 176 sites, incluant les quartiers de Gesco, Boribana, Banco 1. Des milliers de personnes ont été expulsées, certaines ayant été relocalisées.

Une réalité douloureuse mais nécessaire

Si les objectifs de réorganisation urbaine étaient bien définis, leur mise en œuvre a été vivement critiquée. Amnesty International a dénoncé des expulsions forcées, souvent accompagnées de violences. « Les autorités ivoiriennes ont manqué à leurs engagements internationaux, notamment ceux découlant de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels », a déclaré Hervey Delmas Kokou, directeur exécutif d’Amnesty International Côte d’Ivoire.

Cette mission de restauration de l’ordre urbain dans le District Autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo l’a assumée avec fierté lors d’une conférence de presse le 16 janvier 2025 à l’Hôtel du District, au Plateau.

« Ma mission n’est pas une mission facile je l’ai accepté en pleine conscience en sachant que je ferais du tort à beaucoup de personnes des inconnus, les amis des parents, des anonymes comme des illustres (…) On ne peut pas espérer se développer sans faire de sacrifice, c’est impossible. Si nous cherchons à tout préserver, nos acquis, nos travers, nos faiblesses et nos souffrances, alors je dirais Abidjan ne se développera jamais » a dit le Ministre-Gouverneur avant de poursuivre.

Cissé Bacongo visite le chantier de construction du marché de fruits et légumes du Banco
Cissé Bacongo visite le chantier de construction du marché de fruits et légumes du Banco

Plusieurs projets d’aménagements prévus

« Je voudrais qu’on puisse me dire à la fin de ma mission, ce fut dur pour lui mais il a essayé. Ce fut compliqué, on l’a insulté, on lui a jeté des pierres mais à la fin il a réussi. Alors oui, je fais un sale boulot, le sale job, mais je suis convaincu que l’histoire reconnaîtra que j’ai fait ce que j’ai fait dans l’intérêt de tous, dans l’intérêt commun », a conclu Cissé Bacongo.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Pour cette année et celle à venir, Cissé Bacongo a annoncé plusieurs travaux, notamment la création de gares multimodales. Il prévoit également de renforcer la gestion des ordures ménagères, de poursuivre l’aménagement des espaces publics et d’intensifier les actions sociales et culturelles, à l’image du Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Émergent. Nous espérons que ces projets de modernisation sauront s’accompagner d’une attention particulière à la protection des droits des populations les plus vulnérables.

Rebecca Kouassi (Stagiaire)

Côte d’Ivoire : Cissé Bacongo accueilli en héros à Adjamé Gare Nord


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici