Présente en première ligne lors de la Conférence Africaine du Financement des Transports, tenue du 8 au 10 avril 2025 à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) a défendu une approche résolument tournée vers l’avenir. À travers la participation active de son Directeur des Études et de la Qualité, Belkassim Bamba, qui intervenait au nom du Directeur Général Meité Bouaké, l’entreprise publique a mis en avant sa stratégie en matière de transition écologique et de financement durable.
Dans un contexte continental marqué par l’urgence climatique et les mutations démographiques, la SOTRA a présenté les résultats d’une décennie d’efforts structurants, traduits par la modernisation de sa flotte, l’intégration de standards environnementaux dans ses projets et le recours à des mécanismes financiers innovants.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La Sotra remporte cinq prix aux Transport & Logistique Awards 2025
Son intervention lors du panel sur la mobilité urbaine durable a donné le ton : pour que les villes africaines soient plus résilientes et accessibles, les investissements doivent s’inscrire dans une logique de transformation à long terme.
L’expérience de la SOTRA a alimenté les échanges autour de pistes concrètes telles que la création de partenariats public-privé assortis de clauses climatiques, le recours aux fonds verts internationaux, ou encore la mutualisation régionale des infrastructures à travers des projets comme le corridor Abidjan-Lagos.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
En s’impliquant dans ces discussions de haut niveau, la SOTRA confirme sa volonté de jouer un rôle moteur dans la transition vers une mobilité bas-carbone sur le continent africain. Forte de son ancrage à Abidjan, Bouaké, Korhogo ou San Pedro, l’entreprise continue de conjuguer modernisation et engagement environnemental, tout en se projetant comme modèle d’inspiration pour d’autres capitales africaines confrontées aux mêmes défis.
Djabiga Soro
Korhogo : La ligne 373 de la Sotra désormais opérationnelle du lundi au samedi
Conférence financement SOTRA