Tiraillé entre les nombreux conflits fonciers, le ministère en charge du logement a décidé de donner de la voix. Le mercredi 26 mars 2026, le directeur général du Logement et du cadre de vie, Célestin Koala, était face à la presse, à la Maison de la presse au Plateau, dans le cadre de la 2e édition de la « Matinale du bâtir »
« Nous sommes le pouvoir exécutif et non le pouvoir judiciaire. Le ministre Koné Bruno ne peut pas instruire la Police économique pour dire qu’il faut dégeler le compte d’un promoteur. Il ne peut pas instruire la Police économique pour dire, il faut laisser le promoteur travailler. Ce sont deux pouvoirs différents », a déclaré Célestin Koala.
A lire aussi : Affaire de falsification de documents : Komé Bakary et Traoré Gnoumivié dans le collimateur de la police
« C’est pourquoi, quand vous avez un conflit sur un ACD ou sur un foncier, le ministre Koné est obligé de s’arrêter, tant que le juge n’a pas tranché, il ne peut rien faire. Ce n’est pas qu’on manque de bonne volonté, on a atteint simplement nos limites. C’est pour cela que je vous ai donné l’exemple de promoteurs véreux que nous traquons même la nuit, jusqu’à leurs domiciles », a-t-il expliqué, en annonçant une rencontre de haut niveau avec les instances judiciaires et la Police économique, etc.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Célestin Koala a assuré que tous les promoteurs véreux seront virés du système. Avant de s’engager dans un projet immobilier, a-t-il mentionné, il faut se rapprocher des services compétents du ministère pour avoir des informations utiles: Est-ce que le promoteur est agréé ? Est-ce que le programme est agréé ? Dispose-t-il d’un Permis de construire ? L’aménageur est-il agréé ?
Le Nouveau Réveil