Le siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), situé rue Lepic à Abidjan, a accueilli un événement marquant ce jeudi 20 février 2025. Une cérémonie officielle, en présence d’Anne Désirée Ouloto et de plusieurs hauts responsables du parti, dont Gilbert Kafana, Cissé Bacongo, Raymonde Koffi, Alain Donwahi et Albert Flindé, a célébré l’adhésion de nouveaux membres et cadres originaires de la région du Cavally.
Depuis plusieurs mois, Anne Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally, renforce l’implantation du RHDP dans cette région clé de l’ouest ivoirien. Par des rencontres, meetings et actions sociales, elle rallie de nouveaux adhérents, dont des opposants et indépendants de Guiglo, Taï, Bloléquin, Toulepleu et de la diaspora. La cérémonie a inclus une formation sur l’idéologie et l’organisation du RHDP. Anne Ouloto a salué l’engagement des nouveaux membres et réaffirmé la volonté du parti d’œuvrer pour le développement et la cohésion sociale.
A lire aussi : Région du Cavally : Anne Ouloto renforce le système de santé avec deux nouvelles ambulances
« Les populations du Cavally ont compris l’importance de suivre un leader et d’accorder une attention particulière au RHDP. (…) Aujourd’hui est un grand jour pour la région du Cavally. D’autres cadres issus de formations politiques de l’opposition ont été séduits par le savoir-faire du Président de la République et de ses représentants locaux. Rassurés, ils ont finalement été convaincus », a déclaré Anne Ouloto.

Lors de cet événement, Gilbert Koné Kafana, président du directoire du RHDP, a salué ce ralliement et les efforts d’Anne Ouloto. Il a exhorté les nouveaux membres à s’engager dans la vision du président Alassane Ouattara pour le développement du pays. « Je voudrais dire aux autres que nous devons prendre conscience de notre responsabilité. Notre pays a tous les atouts, et vous en faites partie. Engageons-nous à suivre la vision de notre chef, le président Alassane Ouattara. Si nous le faisons, ce qui a été accompli en 15 ans sera multiplié tous les 5 ans. »

Cissé Ibrahima Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, a rendu hommage à la coordinatrice principale du RHDP du Cavally et a accueilli les nouveaux adhérents avec ses vœux de bienvenue. « Les félicitations que je t’adresse sont sincères et appuyées, car aujourd’hui, tu n’es pas à ton premier forfait. À d’autres occasions, tu nous as déjà invités en réalisant exactement le même type d’action, c’est-à-dire faire venir de nombreux militants dans notre parti. Je tiens à te féliciter, car c’est un travail minutieux, de longue haleine, que tu as dû abattre jour et nuit, sous la pluie comme sous le soleil, et qui a abouti à ce résultat. (…) Le parti est fier de toi, le président est fier de toi, et moi, je suis fier de toi », a déclaré Cissé Bacongo.

Les nouveaux adhérents ont exprimé leur confiance envers le RHDP, mettant en avant les avancées réalisées sous l’impulsion du gouvernement, notamment en matière d’infrastructures, d’éducation et de soutien aux jeunes et aux femmes. Pour eux, rejoindre le parti est un choix stratégique pour accompagner la transformation de leur région.

« Notre choix de rejoindre le RHDP n’est pas un acte anodin. Il découle d’une réflexion profonde sur les enjeux socio-politiques qui touchent notre pays en général et notre région en particulier. La Côte d’Ivoire, notre patrie, mérite une politique inclusive, solidaire et tournée vers l’avenir. Nous avons constaté que c’est le RHDP qui incarne ces valeurs. Il regroupe des citoyens déterminés à bâtir une société où le dialogue, la cohésion et le respect des différences sont les fondements de notre avancée collective », a témoigné Tiébou Victorien, porte-parole des nouveaux adhérents du département de Bloléquin.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Avec cette vague d’adhésion, le RHDP confirme son ancrage dans le Cavally et prépare activement les prochaines échéances électorales. Grâce à l’implication d’Anne Ouloto et des autres cadres du parti, cette mobilisation témoigne d’une dynamique politique en pleine expansion, renforçant ainsi l’influence du RHDP dans la région.
Prunelle Kouassi
Toulepleu : Anne Ouloto appelle le corps préfectoral pour annoncer la candidature de Ouattara
Anne Ouloto adhésion, Anne Ouloto adhésion