Côte d’Ivoire: La Banque Digitale au centre d’une conférence animée par le Directeur général de Orange Bank Africa

0
673
Jean-Louis Menann-Kouamé Directeur général de Orange Bank Africa
Jean-Louis Menann-Kouamé Directeur général de Orange Bank Africa
=

Directeur général de Orange Bank Africa, Jean-Louis Menann-Kouamé était l’invité de l’université Nord-Sud (Institut Fama) de la Riviera Bonoumin ce jeudi 30 juin 2022. C’était dans le cadre de son traditionnel Meet Greet qui est une tribune d’échanges instituée par les responsables de l’établissement.

Pour l’occasion, le patron de la Banque Digitale de la compagnie de téléphonie mobile Orange a instruit les étudiants sur le thème : « Jean-Louis Menann-Kouamé, catalyseur de la Banque Digitale ivoirienne ». Le conférencier a indiqué que la structure qu’il dirige est une Banque Digitale, c’est un projet novateur dans l’espace UEMOA et principalement en Côte d’Ivoire. Elle permet d’offrir de façon instantanée des prêts à tous les clients d’Orange porteurs d’un porte-monnaie électronique sur toute l’étendue du territoire.

A lire aussi : Côte d’Ivoire: Le gouvernement et Orange concluent un accord de partenariat pour la promotion de la riziculture

Il a indiqué que ce sont au moins 100 milliards de FCFA qui ont été prêtées jusque-là à ses clients. Jean-Louis Menann-Kouamé a expliqué que les risques d’impayés restent cependant faibles. Car la structure fait l’effort de connaître le profil de risque des emprunteurs. Il dit avoir fois dans ce type d’affaire qui permet de toucher les populations exclues des banques classiques.

« J’ai foi en l’avenir de ce modèle d’affaire parce qu’il touche à un nombre important de clients qui ne sont pas adressés par les banques classiques et donc à un moment il faut parler aux petits entrepreneurs qui se sentent exclus du système bancaire classique. Notre mission c’est de travailler à les bancariser à travers la banque digitale », a-t-il relevé lors des  échanges avec les étudiants de ladite université.

Aussi, a-t-il a également abordé des sujets d’actualité dont l’immigration clandestine. Sur ce sujet il a invité les étudiants à ne pas s’aventurer sur ce chemin de l’immigration qui a de nombreuses conséquences sur la vie des candidats à l’immigration. Il les a invités à les décourager car selon lui l’Afrique regorge d’énormes potentialités, a souligné le D.G Orange Bank Africa.

Ainsi, a-t-il partagé avec les étudiants son expérience professionnel exceptionnel. En effet, ce directeur financier a connu selon lui un brillant parcours professionnel. Il a passé vingt et un ans à l’inspection générale de BNP Paris. A l’âge de 38 ans il a été nommé directeur général de BICICI ensuite il est nommé Directeur général de Orange Bank Africa le poste qu’il occupe actuellement.

En définitive, l’hôte de l’Université Nord-Sud qui pour l’occasion était en compagnie de ses collaborateurs a préconisé un partenariat entre sa structure et l’établissement afin de faire bénéficier aux étudiants son expérience professionnelle en leur offrant des stages au sein de la Banque qu’il dirige. Mory Diabaté Président-fondateur de l’Université Nord-Sud lors de sa prise de parole s’est réjoui de la tenue de cette conférence par le D.G de Orange Bank Africa.

Il a apprécié à sa juste valeur l’arrivée de cette structure en Côte d’Ivoire qui permettra selon lui de changer le visage du pays en innovant le métier de la banque qui est en pleine mutation marquée par la disparition des billets de banque au profit de la monnaie électronique.

Prince Beganssou

Côte d’Ivoire : « Orange qui baisse ses tarifs, c’était donc faisable ? »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici