Côte d’Ivoire : Après une tournée sur l’axe Est du pays, la Banque mondiale satisfaite des progrès du PDC2V

0
230
=

Tony Verheijen, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Bénin et le Togo, a exprimé sa satisfaction lors d’une visite de terrain des projets financés par le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V). Accompagné d’une délégation de quinze membres, incluant des représentants de la Primature et de la cellule de coordination et de suivi des projets de la Banque mondiale, il a parcouru l’axe Est du pays pour évaluer l’impact de ces initiatives sur les secteurs agricoles, éducatifs, sanitaires et aquacoles.

La tournée a débuté à Azaguié, où Bakary Coulibaly, ingénieur agronome et gérant de l’entreprise Terra Consulting, a présenté sa plantation de quatre hectares dédiée à la culture de piments, choux et plantes aromatiques. Avec le soutien financier du PDC2V, il a développé un système d’irrigation moderne et emploie une vingtaine de personnes, dont 11 en contrat permanent.

 A lire aussi : Octobre Rose : Le PDC2V, un allié dans la lutte contre le cancer du sein

Le site intègre également un programme de formation pour techniciens, avec des logements dédiés aux stagiaires.
Impressionné par les résultats obtenus en seulement quelques mois, Tony Verheijen a salué la technicité et le dévouement de l’entrepreneur.

La délégation s’est ensuite rendue à Bonahouin, où Serge Bado met en œuvre un projet aquacole de 212 millions de francs CFA. Avec le financement initial du PDC2V, 22 étangs piscicoles ont été aménagés et empoissonnés avec du tilapia. Les premiers poissons seront commercialisés sur le marché national dans les prochaines semaines. Les visiteurs ont loué la qualité des infrastructures et la croissance prometteuse des poissons.

À Abengourou, la délégation a visité le Centre de Développement du Vivrier (CDV) en construction sur le site de l’École Régionale de l’Agriculture de l’Est (ERA-EST). Ce centre renforcera la formation pratique des élèves en agriculture. Tony Verheijen s’est déclaré impatient de voir les travaux achevés, prévus pour février, avec l’installation prochaine de serres et de systèmes d’irrigation.

Engagement pour un avenir durable

Par ailleurs, la visite a inclus le site du futur marché de gros d’Abengourou. Avec l’étude d’impact environnemental, économique et social finalisée, les travaux de construction devraient débuter dans les mois à venir, selon Bernard Comoé, coordonnateur du PDC2V.

Au terme de cette tournée, la délégation a unanimement exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement des projets et leur impact sur les communautés locales. Les membres ont réaffirmé leur engagement à soutenir le PDC2V, un programme qui, selon eux, contribue efficacement à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Cette tournée a également été marquée par la participation active de la task force conduite par  Adja Adiko Laurent, conseiller à la Primature, et de la cellule de coordination menée par N’Goran Koffi Armel. Le PDC2V, financé par la Banque mondiale, s’impose comme un levier essentiel pour le développement des chaînes de valeurs agricoles et vivrières, renforçant la professionnalisation des acteurs et la compétitivité des produits locaux.

Prince Beganssou

Côte d’Ivoire : Le PDC2V dévoile une stratégie nationale pour booster les PME agricoles

 


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici