À l’occasion d’une conférence de presse organisée dans le cadre des Rendez-vous du RHDP ce mercredi 16 avril 2025, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du parti présidentiel, a déclaré que Si la CEI était aux ordres du pouvoir, les candidats RHDP n’auraient pas perdu d’élection face à l’opposition.
Sous le thème évocateur « La CEI est-elle inféodée au RHDP ? », Kobenan Kouassi Adjoumani a clarifié la position de son parti et a démonté, point par point, les critiques formulées par certains leaders de l’opposition, notamment Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Selon le responsable politique, toutes les réformes ayant touché l’organisation et le fonctionnement de la CEI sont issues d’un processus consensuel :
A lire aussi : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : « L’opposition cherche à faire dérailler ou retarder le scrutin » (Adjoumani)
« Il est bon de souligner de deux traits que toute ces réformes sont opérées de façon consensuelle à l’issue de discussions entre toutes les parties prenantes impliquant le Gouvernement, les partis politiques et la société civile. Et ce sont les recommandations formulées au terme de chaque Dialogue politique qui sont converties en loi de la République, pour régir l’organisation et le fonctionnement de la CEI », a-t-il déclaré. Tout en rappelant qu’aucune modification n’a été imposée unilatéralement par le pouvoir en place, que ce soit par projet de loi ou par ordonnance présidentielle.
S’attaquant à ce qu’il qualifie de « procès d’intention », le ministre d’Etat a soutenu que les résultats électoraux récents contredisent l’idée d’une CEI à la solde du régime : « Au demeurant, si tant est que la CEI était aux ordres du pouvoir, les candidats RHDP n’auraient pas perdu d’élection face à l’opposition dans des localités comme la commune de Cocody, le centre des affaires du Plateau, la porte d’entrée aéroportuaire de la Côte d’Ivoire, la commune de Port-Bouët, ainsi que des régions comme le Bélier, la Nawa, pour ne citer que ces cas. » Le porte-parole du RHDP a interrogé la logique de l’opposition, qu’il accuse d’entretenir une posture à géométrie variable selon les résultats.
« Que dit l’opposition quand le RHDP perd des communes comme Marcory, Bondoukou et Ferkéssédougou ? La question est de savoir, pourquoi tant de récriminations de la part de l’opposition contre le RHDP, quand celle-ci perd une localité, alors que cette même opposition baigne dans l’euphorie quand c’est tout le contraire ? », a-t-il lancé. Pour Kobenan Kouassi Adjoumani, ces critiques ne seraient que le reflet d’une opposition en perte de repères, refusant de reconnaître les avancées démocratiques réalisées sous la présidence d’Alassane Ouattara.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« En conclusion, nous disons que la mauvaise foi, est la chose la mieux partagée par cette opposition qui est déconnectée de la réalité du pays, qui, sous l’ère du Président Alassane Ouattara, est envié de tous », a-t-il fait savoir. Par cette sortie, le RHDP entend rassurer sur la transparence du système électoral ivoirien, à quelques mois de scrutins jugés cruciaux pour l’avenir politique du pays.
Prince Beganssou