Côte d’Ivoire : « Ceux qui plaident pour la candidature présidentielle de Billon, le tirent en arrière » (Koné Kobali)

0
70
Jean-Louis BILLON
Jean-Louis BILLON
=

Jean-Louis Billon, ancien proche de la direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), semble s’éloigner de la ligne du parti en vue de l’élection présidentielle de 2025, suscitant de vives interrogations et critiques en interne. Koné Kobali examine les gestes de défiance et l’ambition personnelle de Billon, qu’il décrit comme dédaigneux vis-à-vis de la convention du parti et des valeurs de loyauté et d’unité prônées par le PDCI. En quête d’indépendance, Jean-Louis Billon serait en train de tracer sa propre voie présidentielle, soulevant des questions sur sa véritable allégeance.

On ne répond pas à une question par une autre question sauf si dans mon esprit, la seconde question peut permettre d’approfondir la question initiale ! C’est le cas ici ! Voici la question source elle date du mardi 27 août 2024 : PDCI-RDA : Faut-il « brûler » Billon pour la Convention ? Je suis curieux de savoir les fautes qu’il aurait commises de façon délibérée, pour subir une telle humiliation en 2024 au siècle 21 ? Pourquoi lui spécifiquement et pas une autre personne ? Lui qui semblait si proche de Bédié et qui faisait il n’y a pas longtemps des jaloux ? Le vent a-t-il tourné ou du moins, qui a tourné le vent si tel est le cas et que vise la manœuvre ?

A lire aussi : « Président de la Côte d’Ivoire, toutes les autorités se feront soigner ici au pays » (Jean-Louis Billon)

Si le sujet c’est l’organisation d’une convention pour désigner ou élire le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2025, la convention c’est la messe réservée aux militants qui observent le chapelet complet des us et coutumes du parti ! Aux militants qui reconnaissent l’autorité et la légitimité du Président élu du parti ! Lorsqu’il n’y a pas ce minimum acquis, la campagne présidentielle vers laquelle tous les esprits sont tournés, court le risque de commencer par une foire d’empoigne, peut-être que ce n’est pas cela le parti cher à Félix Houphouët Boigny ?! Il ne faut pas non plus vouloir instrumentaliser la place de la convention pour servir ses propres desseins ?

En effet, on peut se tromper en pensant que les gens sont dans la logique stricte de se concevoir et tirer avantage d’une stratégie de la victimisation ! En réalité au risque d’être dans le vrai, nous qui observons le moindre geste professionnel et politique de Jean Louis, il s’en fout éperdument de la tenue ou non d’une convention pour désigner le candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025 ? Je répète, Jean-Louis Billon n’est pas en campagne pour sa désignation au poste de candidat présidentiel du PDCI-RDA ?

Il marche, court, plane et vol pour la campagne présidentielle de 2025 ! Ceux qui plaident spontanément à l’effet qu’il soit en lice pour la candidature à la candidature présidentielle, le tirent en arrière et ce n’est pas la bonne façon de l’aider à assouvir ses légitimes desseins que tout le monde peut voir, il suffit de lever les yeux ? Billon n’a pas besoin et n’attend pas l’organisation de cette convention pour honorer son ambition présidentielle ! Il sait qu’il peut contourner cette marche et c’est cette « dynamique » qui est en réalité, sa rampe de lancement et rien d’autre ! Il pouvait ne pas être pour les mêmes raisons (calendrier) au Congrès Extraordinaire du 22 décembre 2023, mais là-bas en plus d’être élu à une majorité lunaire, les congressistes ont obtenu du nouveau président du PDCI-RDA, d’être leur candidat à la prochaine élection présidentielle prévue pour octobre 2025 !

Le Congrès et ses décisions étant souverains, si nous allons à cette convention se sera pour forme et surtout pour consacrer (kermesse) la candidature de Thiam dont les travaux de la précampagne se déroulent (déjà) à un rythme infernal sur le terrain ! Depuis le jour d’un certain mercredi 06 Mars 2024 ou Jean Louis a décliné (sans ménagement) la nomination pourtant faite par celui qui était censé être le nouveau Président du parti après Bédié, il avait aussi pris son envol personnel. Je vous passe les conditions dans lesquelles cette démission du poste ont été faites à peine un jour après la prise de la décision N°08-03-2024/PP/CAB du 05 Mars 2024.

Vous voyez l’équipe de Thiam organisée une convention à laquelle prendrai part Jean louis avec la prétention d’être candidat contre celui dont la candidature a déjà été entérinée par un Congrès souverain ? Admettons l’hypothèse qu’il en soit ainsi et que par extraordinaire Thiam perdre ces élections, vous imaginez le labyrinthe juridico-statutaire dans lequel le parti va s’engluer au moment où les potentiels adversaires gagnent de précieux points sur le terrain ? Billon se moque éperdument de la convention et de ce qu’elle peut lui offrir, ce qu’il veut c’est occasionner un contentieux duquel il va tirer les éléments de la rhétorique qu’il va exploiter pour promouvoir habilement sa candidature à la présidentielle de 2025. Il veut pousser le parti à la faute. En réalité Jean Louis ne nous calcule pas pourquoi on veut qu’on le calcule ?

À preuve, la campagne qu’il fait en ce moment, qui peut me dire que celle-ci trouve son ancrage stratégique dans les axes de campagne que porte le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, animé par le Dr Emmou ? Au demeurant, la pré-campagne à laquelle il tente de satisfaire en ce moment se fait loin des bases de son parti et que penser des thèmes qu’il aborde ? Si Jean Louis respectait nos statuts et son règlement intérieur, lui et son staff pouvaient valablement l’invoquer mais ce n’est pas le cas ! Billon par ces actes de défiance qui n’en finissent plus, ne reconnait pas la légitimité et par voie de conséquence ne reconnait pas l’autorité que tout militant peu importe la strate qu’il occupe, doit à son Président ! de toutes les façons il est désormais clair que les actes que Jean Louis pose ici et là, n’engagent pas la Direction du PDCI-RDA alors à quoi bon ? Pourquoi « brûlé » quelqu’un qui a décidé de prendre son indépendance politique en réaction certainement à une « promesse » de la Direction qui n’aurait pas été tenue ?

On le voit Jean Louis n’a que faire de nos cinq valeurs qui sont : Le Dialogue-l ’Unité-la Responsabilité-la Paix- et la Loyauté ? Il ne coache en ce moment aucune des cinq « cases » que je viens avec brio d’énoncer ?! Encore moins l’objectif principal qui est celui : « de préparer la victoire du Président Thiam à l’élection présidentielle d’octobre 2025 » ! Au total Billon ne court aucun risque d’être « brulé » vu qu’il n’a rien fait et le PDCI ne se reconnait pas dans les pratiques qui s’assimilent au « bûcher » ! Il serait encore militant ACTIF du PDCI-RDA que personne n’oserait proposer qu’il soit « brulé » mais ce n’est plus le cas ! Par contre s’il y a bien une chose qui pourrait le « brûler », c’est sa nouvelle liberté d’indépendant ! Ça convention à lui se résume à son ambition personnelle qu’il compte réalisée ici et maintenant.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

À l’époque peut-être en 2019, quelqu’un avait osé la question, « Billon joue-t-il ses billes » ? J’ai la réponse et c’est OUI ! Seulement il veut jouer ses « billes » dans le « triangle » du PDCI-RDA ! Billon fait du billon, en tant que riche entrepreneur précédé de la réputation non usurpée d’être aussi le gros employeur, il entreprend !!! Terminons comme on a commencé par une question, Billon roule-t-il pour Jean Louis ?

Koné Kobali

Libre auteur, créateur

Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2025


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici