Côte d’Ivoire : Clap de fin grandiose à Daoukro pour les 20 ans du FICAD

0
25
=

Le rideau est tombé sur les 20 ans du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD), qui s’est tenu du 12 au 20 avril 2025. Lancé officiellement le 12 février 2025 au musée des Civilisations au Plateau, le FICAD a tenu toutes ses promesses durant huit jours de festivités intenses, sous le thème : « FICAD, 20 ans de promotion de la diversité culturelle, de la cohésion sociale et du développement local. » 

Cette édition anniversaire a été marquée par une riche programmation valorisant les cultures locales et africaines. Le peuple invité d’honneur fut le peuple N’Gain de la sous-préfecture de Bonguéra, dans le département de M’Bahiakro, témoignant ainsi de l’engagement du festival à mettre en lumière les identités traditionnelles. 

A lire aussi : FICAD 2025 : À la découverte du peuple N’Gain, trésor méconnu du patrimoine ivoirien

Présidant la cérémonie de clôture au nom du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, le préfet de région, Djiké Raymond Claude, a salué la résilience du FICAD, né en 2004 dans un contexte difficile. Il a transmis les félicitations d’Eugène Aka Aouélé au commissaire général du festival et souligné le rôle central que joue désormais la culture dans le Plan National de Développement (PND). L’affluence à la place HKB de Daoukro a démontré que les objectifs de cette édition ont été pleinement atteints. 

Dans une intervention, Akoto Olivier commissaire général du FICAD par ailleurs député de Daoukro-N’Gattakro a rendu hommage à tous les artisans de ce succès, y compris ceux venus de loin comme du Portugal ou du Brésil. Il a évoqué avec une vive émotion la mémoire de son épouse disparue, tout en appelant à la continuité de cette aventure culturelle par les générations futures. Pour lui, « la culture est ce qui peut nous unir, fédérer nos énergies ». 

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Clôturant les festivités, il a exhorté les élus et les fils de la région à s’approprier le FICAD, soulignant qu’un événement né d’un rêve est devenu un patrimoine régional. Rendez-vous est pris pour 2026, avec l’espoir d’une édition encore plus éclatante, au service de l’unité, de la diversité et de l’excellence ivoirienne. 

 Lucien Kouaho (stagiaire) 

Célébration des 20 ans du FICAD à Daoukro : Une maison des artistes annoncée pour immortaliser Bédié


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici