Le Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD) a lancé en grande pompe sa 20e édition le samedi 12 avril 2025 sur la place Henri Konan Bédié de Daoukro. Prévu jusqu’au 20 avril 2025, l’événement s’est ouvert sous le thème évocateur : « FICAD, 20 ans de promotion de la diversité culturelle, de la cohésion sociale et du développement local ».
Le conseiller technique Koffi Mermoz, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué la constance de ce festival. « Depuis deux décennies, le FICAD honore ses engagements. Il valorise la diversité culturelle et favorise le vivre-ensemble. Ce festival a incontestablement contribué au développement régional », a-t-il déclaré. Il a en outre rassuré les organisateurs sur le soutien constant du ministère.
A lire aussi : FICAD 2025 : Un festival anniversaire grandiose avec 100 000 festivaliers attendus !
Le commissaire général du festival, Akoto Olivier, également député de Daoukro-N’Guattakro, a exprimé sa fierté : « Cette année, nous célébrons les 20 ans du FICAD sous un thème qui résume notre combat. Nous accueillons le district du Gôh-Djibouah comme région invitée et le peuple N’Gains de l’Iffou comme attraction principale. »
Représentant le maire Djè Koffi Aubin, la première adjointe Madame Konan a souligné l’impact socioculturel du festival : « Le FICAD est un combat pour la conservation de l’identité culturelle et la paix. Nous rendons hommage à ses initiateurs pour l’empreinte indélébile qu’ils laissent à notre région. »

Tialy Honoré, porte-parole du peuple N’Gains et représentant du président du Conseil régional de l’Iffou, a renchéri : « Ce festival est une vitrine de notre patrimoine. Le FICAD s’est imposé comme un pilier culturel. Nous saluons la mémoire de feue madame Akoto Agnès Bédié, co-artisan de cette réussite. » Ce 20e anniversaire est aussi un appel à l’unité. « Que ce thème réveille en nous le civisme, la discipline et la paix, ingrédients d’un développement harmonieux », a insisté Tialy Honoré.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Durant une semaine, plus de 100 000 festivaliers sont invités à partager des moments de ferveur et de culture dans la discipline. Comme l’a résumé un intervenant : « Le FICAD n’est pas seulement un festival, c’est une mission. »
Lucien Kouaho (stagiaire)
FICAD 20e édition