Côte d’Ivoire : Des ex-militaires menacent de prendre les rues pour pensions non payées

0
858
Côte d'Ivoire : Des ex-militaires menacent de prendre les rues pour pensions non payées
=

Le président du collectif des ex-militaires, le second maître Kangné Tahé Serge dit Pico et ses camarades  réclament la restitution de leurs pensions d’environ dix millions de Fcfa.
« Nous donnons jusqu’au jeudi 08 octobre 2020 pour qu’on nous donne notre dû. Sinon nous allons marcher sur le ministère de la Défense et la CGRAE. Nous sommes plus de 1000 militaires de ces contingents après avoir pris connaissance des clauses relatives au séminaire de départ volontaire à la retraite, nous nous sommes inscrits dans cette dynamique pour le bon déroulement du projet de loi portant sur la loi de programmation militaire.
Le séminaire nous donnait droit à la pension annuelle de retraite comme vous pouvez le constater dans l’article 2 du décret présidentiel d’avril 2012 portant réforme des pensions qui stipule que le nombre minimum d’années de service pour avoir droit à la pension est de 15 ans. Ayant donc fait 15 ans 03 mois 25 jours, nous les militaires admis à la retraite en avril 2018, nous nous attendions à percevoir notre première prestation de pension en janvier 2019, c’est-à-dire 11 mois après notre retraite. Comme vous pouvez le constater sur la fiche de pension délivrée par l’Ips Cgrae de notre promotion ici présente.
Nous avons été surpris, le 10 janvier 2019,que la nature de nos prestations aurait changé. Pourtant, l’arrêté a été rédigé le 09 janvier 2019 et le 10 janvier, l’arrêté est arrivé, changeant la nature de nos prestations. D’où le directeur général de la Cgrae n’a pas rendu compte à son ministère de tutelle pour brandir l’arrêté et le mettre en vigueur. Nous avons beau lui expliquer que l’arrêté ne saurait abroger notre décret de recrutement et le comble, l’arrêté dit que nous serions incorporés dans l’armée en 2007.
Alors qu’un autre décret dit qu’on a été réengagés en 2007, chose impossible. On impose alors injustement une solde de réforme. Nous sommes donc ici ce jour, pour faire une doléance afin que nos droits soient restaurés. Nous appelons donc le gouvernement ivoirien à remédier à cela. Autrement, nous prendrons nos responsabilités » a-t-il expliqué à la presse le samedi dernier à Yopougon Banco. Ils se réclamentdes contingents 2002 1A et 2A.
Selon eux, plusieurs courriers ont été adressés à des ambassades notamment celles de la Russie, des Etats unis, le Conseil national des Droits puis au Chef d’Etat-major général de l’armée pour se faire entendre.

=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici