Pulchérie Edith Gbalet a réagi au communiqué de Parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) relevant son entrée à la Commission électorale indépendante (CEI). La présidente d’Alternative citoyenne (ACI) s’est demandé ce que l’entrée du PPA-CI à la CEI va donner.
« L’entrée du PPA-CI à la CEI va changer quoi, lorsque tous les organes d’organisation et de régulation des élections sont assujettis à l’exécutif ? La priorité, c’est la réforme de la CEI et du Conseil constitutionnel. Plus tôt nous serons lucides et réalistes plus vite nous trouverons les vraies solutions pour des élections libres et transparentes. C’est mon humble avis et c’est mon droit de le partager! Je vous attends les anti démocrates, partisans de l’intolérance et ennemis du droit à la différence », a déclaré Pulchérie Gbalet suite au communiqué du PPA-CI relativement à son entrée à la CEI.
A lire aussi : Retour de Gbagbo et Blé Goudé : « Ouattara a habitué les Ivoiriens à un double langage » (Historienne)
Elle a réagi de fait au communiqué du service Communication du PPA-CI qui a relevé : « Décret n°2023·96 du 15 février 2023 portant nomination de membres de la Commission centrale de la Commission Electorale Indépendante. Est nommé, membre de la Commission Centrale de la Commission Electorale Indépendante, Monsieur Demba Traoré propose parle Parti des Peuples Africains-Côte d’ivoire (PPA-CI), Parti politique de l’opposition. » Pour rappel, Justin Koné Katinan a exprimé son mécontentement face à la restauration de la CEI qui tardait et qui prenait une autre tournure surtout en ce qui concerne l’entrée du PPA-CI dans cette entité.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
« Nous avons signé les résolutions le 4 mars 2022. Il était clairement indiqué que le PPA-CI rentrait à la CEI. Le 15 juin, devant l’attentisme du gouvernement, nous avons rencontré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, à son cabinet, pour lui poser le problème. Le ministre a reconnu et nous a rassuré que c’est un engagement ferme, irrévocable, qui devrait être mis en application. Ce jour-là, nous avons donné le nom de notre représentant à la CEI. Ce n’est qu’en septembre que le Gouvernement va acter, en disant qu’un projet de loi sur la restructuration de la CEI va être porté à l’Assemblée nationale afin de permettre l’entrée du PPA-CI », a-t-il laissé entendre.
Prince Beganssou