Depuis 2018, le village de Krégbé, situé dans le département d’Arrah, région du Moronou, célèbre la banane plantain avec le festival « Krégbé Banan ». Ce dimanche 8 septembre, lors d’une conférence de presse à Yopougon, la Commissaire Générale du festival, Miézan Léontine, a présenté les grandes lignes de l’événement.
Du 13 au 16 septembre 2024, le festival Krégbé Banan se tiendra à Yopougon Ficgayo, marquant un changement par rapport aux éditions précédentes qui se déroulaient à Krégbé. Le thème de cette année est : « Autonomisation de la femme par la valorisation de la banane plantain ». L’événement bénéficie du soutien du Conseil régional du Moronou, de la mairie d’Arrah, ainsi que du maire de Yopougon, Adama Bictogo, qui parraine cette édition.
A lire aussi : Festival des fanfares de Tiassalé prévu du 15 au 18 août 2024 : « Nous sommes prêts » (Wilfrid Koffi, commissaire général)
« Dans notre région, 365 jours sur 365 jours nous mangeons la banane plantain et nous la produisons en grande quantité, nous la retrouvons aussi en grande quantité dans les poubelles à Abidjan. (…) Nous faisons de la banane plantain, de la farine pâtissière, des semoules, de l’attiéké, de la potasse liquide du savon et nous sommes en train de nous essayer aussi au textile avec le bananier », a d’abord expliqué la Commissaire Miézan Léontine avant de poursuivre.
« En général on mange la banane sous forme d’alloco, de claclo, de foufou, de foutou et donc les nouveaux produits que nous présentons sur le marché ivoirien ont besoin d’être vulgarisés. Nous avons associé à la transformation, le festival de banane plantain pour pouvoir vendre nos produits, pour pouvoir faire connaitre nos produits. Depuis l’année 2018, chaque année à la période de septembre, d’octobre nous faisons un festival pendant lequel nous cherchons à faire connaitre nos produits finis », a-t-elle dit.
La première journée de l’édition 2024, qui rassemblera environ 5000 participants, sera dédiée aux discours officiels, aux performances artistiques, aux dépistages du cancer du sein et du col de l’utérus, à une collecte de sang, ainsi qu’à une exposition de produits dérivés du plantain. Des stands de restauration, des maquis, des vitrines commerciales et des espaces de vente seront disponibles pour tous ceux souhaitant proposer leurs articles durant les quatre jours.
La deuxième journée sera centrée sur des concours culinaires autour du plantain, un concours de teint naturel (Miss Café-Cacao), un concours de coiffures naturelles et diverses animations. La troisième journée sera marquée par des panels et des rencontres avec les acteurs de la filière banane. La dernière journée se conclura par la remise des prix des différents concours et activités.
La Société Coopérative Simplifiée Amanmouo du Moronou, dont le slogan est « La banane plantain, de la robe des champs à la robe de soirée », est une coopérative à prédominance féminine. Elle a pour mission de promouvoir l’autonomisation des femmes à travers la valorisation de la banane plantain.
Depuis 2017, la coopérative est officiellement constituée conformément aux normes SYSCOHADA. Son activité principale consiste en la transformation et la commercialisation de la banane plantain en produits finis destinés à l’exportation, avec une longue durée de conservation sans additifs chimiques. Cependant, selon la présidente Miézan Léontine, la coopérative fait face à de sérieux défis.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« Ce que nous faisons est de façon artisanale. Et c’est bien connu, pour obtenir un kilo de farine, on sait combien on transpire, du champ au moulin et jusqu’à l’empaquetage. C’est pour cela que nous appelons les autorités à nous soutenir, parce que nous avons besoin de passer à l’échelle industrielle. Nous avons donc besoin d’une unité de transformation, même si elle est petite, même semi-industrielle, elle serait la bienvenue, car le travail est pénible », a-t-elle souligné.
Prunelle Kouassi
Festival des grillades de Bocanda : La valorisation de la culture Agba au cœur de la 2e édition