Côte d’Ivoire: Le FNDP organise un atelier de formation sur la dette et l’endettement

0
359
=

Le Forum National sur la dette et la lutte contre la pauvreté (FNDP) a organisé ce jeudi 10 novembre 2022, au Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES) à Abidjan-Cocody, un atelier de formation sur la dette et l’endettement dédié aux organisations de la société civile.

Il s’agissait d’une double cérémonie de présentation des instances du FNDP et un atelier de formation à l’intention de quarante-deux (42) personnes issues de plusieurs organisations de la société civile ivoirienne. Une formation dispensée par d’éminents professeurs d’universités et d’instituts de recherches.

A lire aussi : L’OIDE s’installe en Côte d’Ivoire et se donne pour mission d’éradiquer la dette

La cérémonie d’ouverture a vu la présence de Karamoko Yayoro Conseiller du premier ministre ivoirien Jérôme Patrick Achi en charge du dialogue social. « Pour nous c’est un atelier qui est très important parce que c’est une réflexion de la société civile et donc d’une grande frange de la population civile sur la dette et l’endettement et les mécanismes pour l’éviter », a-t-il dit.

« Nous souhaitons que ces réflexions soient muries et que cela soit traduit au niveau des décideurs et qu’ensemble ont est d’autres sources de réflexions sur notre endettement et surtout sur la marche de notre pays vers son développement. Vous le savez avec le Président Alassane Ouattara le pays est engagé résolument sur la voie du développement et nous ne pouvons qu’encourager tous ceux qui sont en train de réfléchir afin de faire en sorte que le développent soit inclusif et que cela touche tous les pans de la société « , a souligné Karamoko Yayoro.

Notons que Soro Mamadou le président du Conseil d’administration de la structure organisatrice de l’atelier a décliné ses objectifs. Il a expliqué que cet atelier est organisé sur l’appropriation des concepts en relations avec la dette et c’est pour faire le lien entre l’endettement et particulièrement celui de notre pays la Côte d’Ivoire. Cet atelier est d’autant plus important que nous arrivons à la phase 3 du contrat de désendettement et de développement de notre pays la Côte d’Ivoire et à cette phase le contrôle citoyen est très important et fondamental dans l’évaluation de la mise en œuvre des programmes contenus dans cet allègement de la dette au profit de notre pays.

« Le Forum national sur la dette et la lutte contre la pauvreté qui est un regroupement d’organisations de la société civile, y fera le contrôle citoyen. C’est pourquoi nous nous préparons à aller revisiter notre plan d’action opérationnel à l’effet d’être plus dynamique, d’être plus actif et de pouvoir être en fin de ce programme à un moment très critique très ouvert sur tous les programmes que nous avons vu se développer pour qu’ensemble nous fassions un bilan qui reflète la réalité de la mise en œuvre de ces programmes. C’est un départ très important », a-t-il relevé.

Indiquant que c’est pourquoi le contenu de cette formation est aussi de qualité donnée par des professeurs d’université et des instituts de recherche CIRES.  Tout en se réjouissant par ailleurs de la présence du Conseiller du Premier ministre, pour constater afin qu’à la fin de la phase 3 la société civile et gouvernement puisse élaborer ensemble un bilan.  Quant à Mahamadou Kouma Coordinateur national de la société civile ivoirienne (CSI) il s’est réjoui de l’initiative prise par le FNDP d’organiser un tel atelier qui permettra de renforcer les capacités des participants.

« Vous ne pouvez pas valablement transformer un système si vous n’en avez pas les capacités donc se donner les moyens, c’est s’outiller c’est se donner les instruments nécessaires à la fois au plan psychomoteur et au plan psyco-affectif pour atteindre efficacement les objectifs qu’on s’est fixés », a-t-il fait remarquer. Il dit renouveler l’engagement ferme de son organisation à soutenir le FNDP dans ses initiatives.

Prince Beganssou

Côte d’Ivoire : L’INFPA et une ONG signent une convention pour la lutte contre la famine et la pauvreté


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici