Côte d’Ivoire : « Le FPI se fragilisait parce que les autres partis de l’opposition l’isolaient » (Issiaka Sangaré)

0
303
Issiaka Sangaré
Issiaka Sangaré
=

Le courant « Démocratie et Valeurs » a tenu, ce samedi 22 février 2025, un meeting de mobilisation et de sensibilisation, perpétuant ainsi une tradition établie depuis sa création. Plus qu’une simple formalité, cette rencontre organisée à Didiévi, dans la région du Bélier, a offert à son leader, Issiaka Sangaré, l’opportunité de s’adresser aux militants et sympathisants venus de divers horizons.

« Notre action aujourd’hui consiste à échanger avec les adhérents de ce courant afin de leur transmettre des messages dans le cadre de notre démarche de sensibilisation, mais aussi de leur expliquer les raisons qui ont motivé la création du courant, notamment les questions relatives à la démocratie et certaines dérives que nous avons pu constater au sein de la direction du parti à l’époque », a expliqué Issiaka Sangaré.

A lire aussi : FPI : « Nous ne sommes pas un fonds de commerce à la disposition » d’Affi N’guessan (Issiaka Sangaré)

Pour le président de « Démocratie et Valeurs », il était essentiel de transmettre un message d’espoir. Malgré les difficultés actuelles du FPI, la dynamique engagée sur le terrain traduit une volonté de renouveau, avec une approche centrée sur la démocratie et les valeurs. Sangaré est ainsi revenu sur l’origine des crises ayant affaibli le Front Populaire Ivoirien et divisé ses membres.

« Nous avons constaté, au fil des années, en tenant compte déjà de la question de l’élection présidentielle de 2020, que notre parti se fragilisait progressivement. Il se fragilisait parce que les autres partis de l’opposition l’isolaient. Ils l’isolaient sans doute pour des raisons qui lui étaient propres, peut-être aussi pour des raisons liées à ce qu’on a appelé la crise interne, dont le conflit entre le FPI et ceux qui sont aujourd’hui au PPA-CI. Nous sommes allés à un congrès en 2021, et ce congrès a pris des initiatives. Nous avons alors constaté qu’en dépit de cela, nous étions en train de nous isoler », a fait comprendre Issiaka Sangaré avant de poursuivre.

« En 2021, j’étais le président du comité d’organisation du congrès. L’objectif était de rassembler 10 000 personnes, nous en avons mobilisé 15 000. (…) Il avait déjà pris une décision (ndlr, Pascal Affi N’guessan) relativement notre à relation avec le président Laurent Gbagbo. Pour nous, ce n’était pas une décision empreinte de respect et de courtoisie. Il y a eu beaucoup de situations conflictuelles. Affi N’Guessan se levait le soir pour rencontrer certains acteurs du PPA-CI, sans en informer le parti, et prenait des décisions engageant l’ensemble du FPI, ce qui n’est pas normal. Nous lui avons donc clairement dit que nous ne sommes pas favorables à une renonciation unilatérale du partenariat et que nous ne pouvons pas sortir du partenariat avec le RHDP. De deux, pour l’appel de Bonoua, nous n’avons aucune intention de nous rapprocher du PPA-CI, cela ne nous intéresse pas », a-t-il martelé.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Lors de cette rencontre, le délégué régional du Bélier, Kouassi Kouakou Benoît, dit Gbagbo Kouakou, a présenté le bilan de ses actions pour implanter le courant « Démocratie et Valeurs » dans le département. « Nous avons procédé à l’installation des délégués départementaux dans les trois départements que compte la Région du Bélier. À savoir, Toumodi, Tiebissou et Didievi qui abrite la cérémonie de ce jour. (…) Ici à Didievi, nous avons couvert toutes les cinq sous-préfectures du département. Ce sont Tié-N’diekro, Raviart, Molonou-Blé, Boli, la sous-préfecture de Didievi et la communauté. Nous avons pourvu toutes ces localités en délégués pour animer et faire vivre les structures ».

Prunelle Kouassi

Abengourou :  Le FPI remobilise ses militants en vue de l’élection présidentielle de 2025

Issiaka Sangaré militants


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici