Côte d’Ivoire : Le gouvernement et les syndicats d’enseignants s’accordent sur un calendrier pour la prime

0
6
=

Le dialogue entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et les syndicats du secteur Éducation-Formation franchit une nouvelle étape. À l’issue de l’atelier tenu du 17 au 19 avril 2025 à Grand-Bassam, les résolutions issues de ces travaux ont été officiellement restituées ce mardi 22 avril à Abidjan, au ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, en présence de plusieurs autorités et partenaires sociaux. 

Présidée par la Ministre d’État Anne Désirée Ouloto, cette rencontre s’inscrivait dans la poursuite des échanges entre l’État et les organisations syndicales, grévistes ou non, dans le cadre de la trêve sociale 2022-2027. L’objectif principal de cet atelier était de trouver un cadre de réponse et un calendrier de travail autour de la principale revendication syndicale : la prime spécifique réclamée par les enseignants. 

A lire aussi : Grève des enseignants de Côte d’Ivoire : Anne Ouloto met en mission le G8 pour ramener la paix dans le secteur éducation-formation

Placée sous le thème « L’examen de la revendication relative à la prime : élaboration d’un calendrier de travail », la rencontre de Grand-Bassam a abouti à un ensemble de résolutions, parmi lesquelles l’adoption d’un chronogramme de travail. Ce dernier prévoit la finalisation des discussions au plus tard le 15 septembre 2025, avec une évaluation à mi-parcours programmée pour mi-août, afin d’ajuster le processus en fonction des réalités du terrain. 

Dans une atmosphère empreinte de responsabilité, les syndicats présents ont réaffirmé leur engagement à respecter la trêve sociale, et leur volonté de privilégier la voie du dialogue et de la négociation pour faire entendre leurs revendications.  Un mécanisme de suivi du chronogramme de travail a été mis en place, avec la désignation du Comité de dialogue social dans la Fonction Publique comme organe de recours en cas de difficultés dans la mise en œuvre des engagements. 

Reconnaissance aux autorités 

Lors de cette cérémonie de restitution, plusieurs motions ont été lues pour saluer les efforts du gouvernement :  Une motion de gratitude adressée au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, lue par Soro Mamadou ; une motion de soutien au Premier ministre Robert Beugré Mambé, lue par M. Kla, porte-parole adjoint de l’IS-MENA ; une motion de soutien à la Ministre d’État Anne Désirée Ouloto, pour son engagement dans la facilitation du dialogue social, lue par Ekoun Kouassi, Secrétaire général du SYNESCI. 

Dans son intervention, Anne Désirée Ouloto a salué la maturité des syndicats et l’engagement des structures étatiques ayant participé à l’atelier. Elle a exprimé sa confiance dans l’issue positive du processus entamé : 

« Le temps des possibles est arrivé. Le Président de la République a déjà démontré sa capacité à apporter des réponses concrètes aux préoccupations des fonctionnaires. S’il l’a fait hier, il le fera encore aujourd’hui », a-t-elle affirmé. La ministre d’Etat a également tenu à rappeler que le dialogue social reste la voie privilégiée pour résoudre les conflits et construire une administration performante et apaisée :

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

« Je vous encourage pour votre choix de préserver la trêve sociale et de tout mettre en œuvre pour qu’elle aboutisse dans les meilleures conditions en 2027 », a-t-elle conclu. Cet atelier marque une étape importante dans la consolidation du climat social au sein de la fonction publique, tout en ouvrant la voie à des avancées significatives pour les agents de l’État, notamment dans le secteur stratégique de l’Éducation-Formation. 

Prince Beganssou 

Fin de la grève dans le secteur éduction en Côte d’Ivoire : “Le chemin continue dans le respect de nos engagements” (Anne Ouloto)

 


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici