Renforcer la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire à travers la filière rizicole, tel est l’objectif affiché par le Groupement Professionnel des Usiniers du Riz (GPUR). Ce jeudi 7 avril 2025, les membres du GPUR ont eu une importante séance de travail avec le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
La rencontre, empreinte de convivialité et de franchise, a permis au GPUR de présenter ses actions, sa vision et ses attentes pour accélérer le développement durable de la filière riz en Côte d’Ivoire. À cette occasion, le président de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA-Riz), Diabaté Mory, a exprimé la gratitude du groupement envers le ministre pour sa disponibilité et son engagement en faveur de l’agriculture ivoirienne.
A lire aussi : Autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz : « Nous avons décidé de produire pour nous-mêmes et nous allons y parvenir » (Adjoumani)
« Nous remercions le ministre pour le cadre d’expression qu’il nous offre. Nos sincères condoléances lui sont également adressées pour la perte de sa mère », a-t-il déclaré. Créé au sein de la Fédération des transformateurs de riz de l’OIA, le GPUR regroupe les grands usiniers de riz désignés comme agrégateurs par l’État. Ensemble, ils ont constitué un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) afin de mutualiser leurs efforts pour une filière rizicole performante et compétitive.
Parmi ses membres répartis sur tout le territoire national, on retrouve :
SIPRIZ à Boundiali
Global Rural Solutions (GRS) à Adzopé
CAP SIKAN à Ferkessédougou
CIDT à Séguéla
SICORIZ à Saïoua
Peters Group à Daloa
JMCA Agro-Industrie à Vavoua
AMC FC à Dimbokro
RICELAND à Touba
GANLOGIS à San-Pedro

Ces unités industrielles sont stratégiquement localisées pour être au plus près des zones de production et des populations. Une mission claire : nourrir la Côte d’Ivoire avec du riz local. La mission du GPUR est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays en promouvant une production locale de riz de qualité. Cela passe par : l’amélioration des systèmes de production de semences et de paddy; l’optimisation des équipements de transformation; la valorisation du « riz de Côte d’Ivoire »; la facilitation de l’accès aux financements et aux infrastructures, et la centralisation des achats stratégiques pour renforcer toute la chaîne de valeur.
Le GPUR vise également à garantir la traçabilité complète du riz ivoirien, du semis jusqu’au distributeur. Grâce à ses actions concertées, le GPUR affiche des résultats impressionnants : 330 emplois directs créés, 250 000 tonnes de capacité annuelle d’usinage de paddy; 150 000 tonnes de riz blanchi produites; 30 000 petits producteurs impactés; 2 millions de consommateurs servis chaque année (avec une consommation moyenne de 75 kg/personne/an).
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Le GPUR ambitionne de devenir le leader du développement durable de la filière rizicole en Côte d’Ivoire, en faisant du riz local une référence régionale de qualité et de traçabilité. Par un partenariat étroit entre le public et le privé, le groupement entend faire du riz un pilier stratégique de l’économie ivoirienne, contribuant à la souveraineté alimentaire et au bien-être des populations.
Afriksoir