Ce mercredi 19 février 2025, Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, a officiellement lancé les concours administratifs de la Fonction publique ainsi que ceux d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) au titre de l’année 2025. La cérémonie s’est tenue dans le hall principal du ministère, au Plateau.
L’événement, ponctué d’un discours approfondi d’Anne Ouloto, a mis en avant les efforts déployés pour assurer transparence, équité et mérite dans les recrutements. La ministre d’État a insisté sur l’importance de répondre aux besoins en personnel et a affirmé sa volonté de faire de la session 2025 une édition exemplaire.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Anne Ouloto échange avec les DRH des ministères pour une gestion plus efficace des ressources humaines
« Pour la session 2025 des concours administratifs de la fonction publique, il sera ouvert cinq cent quarante-sept (547) concours. Il s’agit précisément de deux cent quatre (204) concours pour les recrutements nouveaux et trois cent quarante-trois (343) concours de promotion. Au nombre de ces concours figurent dix (10) concours de recrutement exceptionnel spécifique ouverts à l’attention des ivoiriens de la diaspora et quatre-vingt-cinq (85) concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7 », a déclaré Anne Désirée Ouloto.

Pour les concours d’entrée à l’ENA en 2026, six concours seront ouverts : trois concours directs et trois concours professionnels, permettant l’accès aux trois cycles de formation (Moyen, Moyen Supérieur et Supérieur).

Innovations et mesures pour une candidature simplifiée
Selon la ministre d’État, plusieurs initiatives ont été mises en place pour faciliter le processus de candidature, notamment le téléversement en ligne des dossiers, l’extension de l’âge limite, la poursuite de la déconcentration des compositions assistées par ordinateur, le maintien de l’épreuve orale sous forme d’entretien devant le grand jury et l’harmonisation de la date de référence pour le calcul de l’ancienneté des fonctionnaires candidats.

Cette session des concours administratifs reconduit les dix villes accueillant l’organisation et les épreuves écrites depuis 2021. Anne Ouloto a précisé que « Ce sont Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San-Pedro et Yamoussoukro. En ce qui concerne les concours directs d’entrée à l’ENA, on peut noter l’extension de la déconcentration des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) à une troisième ville de l’intérieur du pays à savoir Abengourou ».
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Aussi, a-t-il été indiqué que pour les concours administratifs se dérouleront du vendredi 28 février au vendredi 11 avril 2025, tandis que celles du concours de l’ENA (professionnels et directs) auront lieu du mercredi 26 février au jeudi 27 mars à minuit sur le site web de l’ENA (www.ena.ci). Enfin, Anne Désirée Ouloto a exhorté les candidats à se méfier des vendeurs d’illusions et à les signaler au numéro vert 1364.
Prunelle Kouassi