Côte d’Ivoire : La 3è édition de Tchanfêto Festival a ouvert ses portes à Anono (Abidjan)

0
91
=

La troisième édition de Tchanfêto Festival, qui promeut les valeurs culturelles du peuple Tchaman (Ebrié) a ouvert ces portes le vendredi 4 octobre 2024 à Anono dans la commune de Cocody à Abidjan sur le thème : « L’implication des villages dans le développement de la Côte d’Ivoire ». À l’occasion, plusieurs panels ont été animés par des sachants.

Le top départ de la troisième édition de Tchanfêto festival a été donné le vendredi 4 octobre 2024 à Anono par plusieurs panels. Le premier sous thème qui s’intitulait : « Histoire, les us et coutumes des peuples Tchaman et Dida », était animé pat Patrice Koutouan, historien, le Pr Kobi Joseph, historien et Obou Loué, enseignant chercheur au département d’Anglais. Le Pr Kobi Joseph a expliqué qu’il y a des similitudes entre le peuple Dida et le peuple Tchaman. A l’en croire, il y a des particularités au peuple Atchan qui sont liées à la société de classe d’âge qui fait que le pouvoir est générationnel et collégial.

A lire aussi : Destruction de la maison hantée au carrefour Indénié : « La personne qui marchera sur cette terre, marchera sur le village d’Abidjan Adjamé » (Populations)

S’agissant du rôle des jeunes Atchan dans le développement de la Côte d’Ivoire, le Pr Kobi a fait savoir qu’il est très important avant de mettre un bémol. « Malheureusement il y a beaucoup de déperditions. C’est à dire qu’il y a des jeunes qui rament à contre-courant. Cela est aussi lié à l’expansion de la ville d’Abidjan avec son cortège de maux. », a-t-il déploré. Pour lui, les jeunes ont leur place à prendre dans la mesure où ils sont là pour la relève de la communauté.

Il a salué l’initiative du Tchanfêto qui selon lui, « est très belle » avant de souhaiter qu’il soit à l’image de celui de Bonoua. « Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les panels qui permettent de libérer la parole et d’apporter ce que chacun sait pour l’avancement de notre communauté », a précisé l’historien. Quant à Patrice Koutouan, traditionaliste Atchan, il a exposé que les similitudes et les divergences entre le peuple Dida et Tchaman. Il a souligné que la société Tchaman est matrilinéaire. En outre, il a démontré que c’est un vrai brassage en ce sens que l’enfant qui nait est de la mère et porte en même temps de nom de son père.

Le Pr Kobi Joseph a insisté que le peuple Tchaman est l’un des peuples qui a presque tout donné pour le développement de la Côte d’Ivoire. « Nous avons pratiquement perdu beaucoup de nos ressources terres. Nous avons perdu nos ressources principales notamment la pêche et nos champs de manioc. C’est devenu des terrains où il faut construire des maisons. », a-t-il déploré. Du point de vue culturel en Côte d’Ivoire, a-t-il noté, la culture Tchaman est très prédominante, notamment avec la danse guerrière, l’attiéké, les éléments culinaires, etc.

A son tour, Obou Loué a affirmé que les Dida ont apporté et continue d’apporter beaucoup à la Côte d’Ivoire. « Vous avez le Zouglou qui a pour origine l’ambiance facile qu’on fait dans tous les villages Dida. La chanson « Wozo Wozo », qui veut dire le partage, est d’une cantatrice Dida. Le peuple Dida a beaucoup apporté également au niveau des contes à la télévision », a-t-il énuméré. Il a confirmé que le peuple Dida et le peuple Tchaman sont issus d’une même vague de migration. Du coup, de part et d’autre, poursuit-il, il y a des similitudes du point de vue langage, du parler Dida.

Pour lui, le Tchanfêto est une très bonne initiative en ce sens qu’il permet de comprendre l’origine des peuples Tchaman et Dida. « Ça va conduire à un rapprochement encore plus absolu de ces peuples de tel sorte qu’on puisse éviter des conflits à l’avenir, produire la fraternité et le savoir vivre », a-t-il fait observer. Le sous thème 2 a porté sur « la gouvernance des villages urbains et ruraux ivoiriens : cas des villages Atchans et Dida ».

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Notons que l’innovation de cette édition, c’est ‘’Miss Tchanfêto Intellect’’. Il y a également le village Tchanfêto Mium qui sera dédié aux enfants, un espace ludique. Dix mille festivaliers dont des peuples des autres communautés de la Côte d’Ivoire sont attendus au Tchanfêto 3 qui referme ses portes le samedi 5 octobre 2024.

Karina Fofana

Côte d’Ivoire : La 3è édition de Tchanfêto festival prévue du 4 au 5 octobre à Anono (Cocody)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici