Côte d’Ivoire : La 4e édition du Kalieh Festival aura lieu du 10 au 13 avril à Dianra

0
304
=

La conférence de presse de lancement de la 4e édition du Kalieh Festival, qui se tiendra du 10 au 13 avril 2025 dans le département de Dianra, région du Béré a eu lieu le mercredi 12 mars 2025 à Cocody à Abidjan. Le Pr Nanourougo Coulibaly, le commissaire général dudit festival a souligné qu’il est destiné à la découverte, la conservation, la valorisation du patrimoine culturel des peuples du département de Dianra.

.Fils, filles, cadres du département de Dianra, notamment le député dudit département Gnangadjomon Koné, le Pr N’Galadjo Bamba, etc ont pris d’assaut la salle de Côte d’Ivoire où se tenait cette conférence de presse de lancement. Le commissaire général a remercié ses partenaires, la Fondation Kélémou, la Fondation Atlantic group, le ministère de la culture et de la Francophonie et la directrice de Côte d’Ivoire Tourisme, pour leur soutien sans faille avant de dire que le Kalieh (ancien en sénoufo) Festival a une dimension touristique patrimoniale.

A lire aussi : PDCI : Tidjane Thiam en mission dans le District des Lacs pour la révision des listes électorales

Il a expliqué qu’il est destiné à la découverte, la conservation, la valorisation du patrimoine culturel des peuples du département de Dianra (Nigbi et Gbatoh) et plus largement des populations ivoiriennes ayant un lien avec les processus initiatiques. « Nous avons procédé à l’organisation des outils culturels disponibles dont l’objectif était de mettre en avant la singularité. Nous avons constaté que dans toute la région du Woroba, il n’existait pas d’événement culturel d’envergure capable de rassembler les populations au moins une fois l’an. », a-t-il fait observer. Pour initier ce festival, un travail préalable a été fait selon le commissaire général. Celui-ci a-t-il dit, a permis la création d’un cadre unique permettant aux visiteurs de découvrir le riche patrimoine local à travers un festival (pratique artistique en lien avec le processus initiatique). À l’en croire, « le Kalieh Festival revendique un statut d’événement de tourisme patrimonial en suscitant le déplacement spécialement pour découvrir in situ les éléments patrimoniaux. »

Le Pr Nanourougo Coulibaly a rappelé que le Kalieh Festival a plusieurs objectifs. Il a précisé qu’il « s’agit de valoriser l’identité culturelle locale et d’aider ainsi à la sauvegarde du patrimoine, avec un accent mis sur l’environnement, notamment la reconstitution du couvert forestier des bois et villages anciens ; mettre en évidence la diversité culturelle afin de favoriser une certaine interaction et une intégration culturelle à partir des relations générées par les visites et découvertes ; créer des opportunités d’emplois et de contribuer ainsi au développement économique, social et culturel. », a-t-il détaillé. S’agissant de l’impact du Kalieh Festival, le commissaire général a argué qu’il est multiforme. Pour lui, c’est un cadre d’interaction entre acteurs (communautés locales, promoteurs, visiteurs), la revitalisation de certains faits menacés dont le « Kolou de Lokolo », le renforcement du couvert forestier de certains bois sacrés avec l’appui du cantonnement départemental de la SODEFOR. « Le projet qu’on veut initier avec la SODEFOR c’est un initié, un arbre planté », a déclaré le commissaire.

Sur la question des grandes lignes de la quatrième édition, il a annoncé que la cérémonie officielle se tiendra le jeudi 10 avril 2025 à Yérétiélé avec la présence effective de l’ancien ministre Koné Dossongui. A l’occasion, un don d’un forage sera fait à Dalagbè, village hôte de l’édition 2024. Le vendredi 11 avril 2025, ça sera la découverte du « prégodé », c’est dire la quête du kaolin en pays Gbatoh et prestation des « Sôhôlé » de Diarradougou. La journée du samedi 12 avril sera marquée par la découverte du terroir Nigbi à Sononzo avec un exposé sur la relation culturelle avec le peuple Fodonon de Korhogo avec ce peuple. Dans la soirée, ça sera la nuit des arts et du spectacle au foyer de Dianra. Au nom de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, Groguhé Cyrille, chef de service dudit ministère a rassuré le commissaire général de son accompagnement.

Quant à Sall Seydou, chargé d’études à Côte d’Ivoire Tourisme et conseiller culturel au nom de la directrice madame Malékah Mourad Condé, il s’est réjoui de ce qu’à Dianra il y est encore des vestiges de notre histoire et une population qui est attachée à ses valeurs. « Le Festival Kalieh est l’un des rares événements dans le paysage culturel ivoirien qui promulgue les arts authentiques », s’est-il réjoui. Il a fait remarquer que Côte d’Ivoire Tourisme travaille pour répondre favorablement à la hauteur des attentes du festival. Pour sa part, le Pr Bamba N’Galadjo, fils du département a reconnu que beaucoup de nos traditions sont en train d’être oubliées. Pour ce faire, il a encouragé le promoteur à poursuivre la promotion et la préservation de notre patrimoine culturel.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Quant au député de Dianra, Gnangadjomon Koné il a félicité le commissaire général « pour la justesse de son combat ». « Je suis à tes côtés, je mesure la justesse de ce combat, d’autant plus que notre culture est agressée de toutes parts. », a-t-il déploré. Ce, a il dit, du point de vue de la composition sociologique de Dianra en raison de la disponibilité foncière par le passé. « Dianra est une zone de convergence de plusieurs peuples à la recherche de la terre. Cela fait que la culture est beaucoup agressée. », a justifié le député. Le commissaire a annoncé que 40 mille Festivaliers sont attendus avant de lancer un appel aux bonnes volontés et aux partenaires qui peuvent appuyer le comité pour la réussite de cet évènement culturel.

Karina Fofana

Côte d’Ivoire : La 6è édition du « Didiga festival » aura lieu du 4 au 6 avril à Yacolidabouo (Soubré)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici