Côte d’Ivoire : La 4e édition du Kalieh festival se termine en fanfare à Dianra

0
158
=

La cérémonie de clôture de la 4e édition du Kalieh festival a eu lieu le samedi 12 avril 2025 au foyer des Dianra dans la région du Béré. C’était en présence Ben Kayala Diabaté, représentant du Haut Représentant du Président de la République, président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, du député de Dianra, Gnangadjomon Koné, de Nanourgo Coulibaly, commissaire général du festival Kalieh.

Les lampions se sont éteints sur la 4e édition du festival Kalieh qui a ouvert ses portes le jeudi 10 avril 2025. La cérémonie de clôture s’est tenue en présence de plusieurs autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières et des forces vives. Ce, à travers une cérémonie intitulée « nuit des arts et spectacle ». À l’occasion, plusieurs danses se sont succédées.

A lire aussi : 4e édition du Kalieh Festival : Une opération de planting d’arbres pour reboiser les bois sacrés de Yérétiélé (Dianra)

Le commissaire général a traduit sa reconnaissance au parrain, l’ancien ministre et homme d’affaires Dossongui Koné pour sa présence et son soutien, ainsi qu’aux partenaires notamment, la Fondation Kélémou, le ministère de la culture et de la Francophonie et Côte d’Ivoire Tourisme, pour leur soutien sans faille.

A son tour, le député de Dianra, Gnangadjomon Koné a encouragé le Pr Coulibaly Nanourgo à poursuivre sur cette lancée, à savoir la promotion de la culture. Prenant la parole, Ben Kayala Diabaté, au nom du Haut Représentant du Président de la République, président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana a salué la population de Dianra ainsi que les festivaliers. Par ailleurs, il a adressé ses félicitations au Pr Coulibaly Nanourgo pour cette « belle initiative ». « Le Haut représentant vous encourage à poursuivre la promotion de la culture », s’est-il adressé.

En son nom propre, le chargé de mission du président du directoire du RHDP a rassuré le commissaire général qu’à la prochaine éditions il ne sera pas seul. « À la prochaine édition, nous allons tout mettre en œuvre pour que certaines danses de notre région, la Bagué puissent participer de façon active. », a promis Ben Kayala Diabaté. « Le Haut représentant rassure qu’à la prochaine édition, il sera à vos côtés, soit physiquement, soit à travers une danse de sa région. », a-t-il indiqué sous un tonnerre d’applaudissements.

Notons que pendant trois jours, les festivaliers se sont rendus le 10 avril à Yérétiélé où a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture, ensuite à Gbatosso dans l’après-midi, le vendredi 11 avril à Diaradougou puis l’après-midi à Sononzo. Dans la matinée du samedi 12 avril les festivaliers se sont rendus le matin à Linguédougou puis à Dalagbé dans l’après-midi pour la remise officielle du forage aux populations de cette localité.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Soulignons que ce fût un cadre d’interaction entre acteurs (communautés locales, promoteurs, visiteurs), la revitalisation de certains faits menacés, le renforcement du couvert forestier de certains bois sacrés avec l’appui du cantonnement départemental de la SODEFOR. Plusieurs dons ont été faits par le commissaire général aux populations.

Karina Fofana

4e édition du festival Kalieh : À la découverte de la danse « Gbofé » de Sononzo (Mankono)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici