Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale a procédé, hier, à la signature de l’arrêté portant sur le nouveau taux de couverture des médicaments du Régime Complémentaire Obligatoire (RCO). Cet arrêté vient traduire en acte la décision de la MUGEF-CI de porter à 80 % le taux de prise en charge des médicaments du Régime Complémentaire Obligatoire, pour les années 2025, 2026 et 2027.
Initialement plafonnée à 70% ce taux de couverture après 51 ans d’existence de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) passe la barre de 70 à 80%. En plus d’être un acte historique, il a été fortement salué par le ministre Adama Kamara pour qui cette « décision de la MUGEF-CI de porter à 80 % le taux de prise en charge des médicaments du Régime Complémentaire Obligatoire, constitue un signal fort. C’est un soulagement immense pour les familles, un appui direct au pouvoir d’achat et un exemple concret de ce que peut produire une vision à long terme. »
A lire aussi : Cote d’Ivoire : Une ancienne candidate évoque les enjeux de la prévention des maladies chroniques à la Mugefci
Pour le ministre de la protection sociale, « Elle est le résultat d’une gestion rigoureuse, d’un arrimage réussi à la CMU et d’une stratégie de consolidation bien pensée. En d’autres termes, la MUGEF-CI est désormais en capacité de redistribuer les fruits de sa performance économique et financière au bénéfice de ses adhérents. Et c’est cela, le cœur de l’action mutualiste : rendre aux fonctionnaires, aux agents de l’État, aux retraités, aux veuves et aux orphelins, les résultats positifs concrets d’une solidarité bien gérée. Grâce à cette décision, les mutualistes n’auront plus à supporter que 20% du coût des médicaments au lieu de 30% auparavant. »
Il n’a pas manqué de saluer « la clairvoyance du Président du Conseil d’Administration ainsi que l’engagement de toute son équipe, pour avoir conduit avec sérieux l’intégration de la MUGEF-CI à la CMU et surtout, pour avoir su transformer cette intégration en opportunité de progrès social. » Et de faire savoir qu’à travers cette réforme, la MUGEF-CI trace la voie. Elle montre à toutes les autres mutuelles qu’il est possible de s’arrimer à la CMU, tout en renforçant sa capacité de couverture et en continuant à offrir des prestations de qualité à ses membres.
Paul GNOGBO Président du Conseil d’administration de la MUGEFCI, a révélé que c’est sur proposition du Conseil d’Administration, que l’Assemblée Générale de la MUGEF-CI, réunie en sa Session mixte du 27 décembre 2024, a adopté le nouveau barème de couverture des médicaments au titre du Régime Complémentaire Obligatoire (RCO). Par cette décision historique, le Conseil d’Administration démontre sa volonté d’œuvrer au quotidien pour une meilleure prise en charge médicale des mutualistes.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« 51 ans après sa création et sous notre leadership, la MUGEF-CI, notre mutuelle s’engage dans une nouvelle phase de son développement » a-t-il expliqué Non sans évoquer les actions majeures posées sous son impulsion pour le bien-être des mutualistes.
Le Nouveau Réveil