Côte d’Ivoire : La paix et la cohésion sociale mises à l’honneur à Ebounou (Grand-Lahou)

0
159
Benoît Kamena Brown
Benoît Kamena Brown
=

La Sous-préfecture d’Ebounou, dans le département de Grand-Lahou (région des Grands Ponts), a accueilli les 14 et 15 décembre 2024 la deuxième édition de la fête annuelle organisée par l’Association des Sœurs Unies Didas d’Ebounou (ASUDE). Placée sous le thème « La paix et la cohésion sociale : des valeurs à vivre ensemble », cette célébration a rassemblé une foule enthousiaste, renforçant les liens communautaires et promouvant les valeurs essentielles d’unité.

Cette édition était parrainée par SEM Benoît Kamena Brown, une figure emblématique du tourisme et de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire, également Ambassadeur de paix et fils de la localité. Dans son discours, il a rappelé ses profondes attaches avec Ebounou et son engagement pour le développement de la région. « Je suis né à Ebounou, ce village dont est originaire ma mère. Même si mon nom, Brown, peut susciter des interrogations, je suis bel et bien Ivoirien, et c’est ici que je trouve mes racines. », a-t-il expliqué.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : La 3è édition de Tchanfêto Festival a ouvert ses portes à Anono (Abidjan)

Il a souligné que si Ebounou est aujourd’hui accessible par la route, c’est bien grâce à lui et certains de ses frères dont la plupart ne sont plus de ce monde. « Si notre village est devenu une Sous-préfecture, j’y ai activement contribué. C’est vous dire combien de fois le développement de mon village me tient à cœur. » a-t-il affirmé.

La première journée des festivités, le samedi 14 décembre, a débuté par une réception majestueuse en l’honneur de SEM Benoît Kamena Brown à l’entrée du village. Accueilli par une fanfare et des danses traditionnelles, il a reçu un chaleureux hommage des autorités locales et des habitants avant de se rendre au domicile du Sous-préfet d’Ebounou.

Sur le lieu de la cérémonie, les festivités ont été lancées par une libation réalisée par le Chef du village, marquant une bénédiction pour l’événement. La journée a été rythmée par des animations culturelles et artistiques mettant en valeur le riche patrimoine de la région, suivies des allocutions de la secrétaire générale de l’ASUDE et du parrain, qui a exprimé son soutien aux femmes de la communauté à travers un don symbolique. Plus tôt, un repas convivial avait été partagé au domicile de SEM Benoît Kamena Brown, illustrant les valeurs de partage et de fraternité.

Le dimanche 15 décembre, les célébrations se sont poursuivies par un culte spécial à l’Église Méthodiste d’Ebounou, où des prières ont été formulées pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. SEM Benoît Kamena Brown a ensuite visité les villages voisins de Gnagnadon et Sonam, renforçant les liens d’unité et de solidarité entre les communautés.

Cette fête annuelle, désormais un rendez-vous incontournable pour les habitants d’Ebounou, a une fois de plus célébré les valeurs fondamentales de paix et de vivre-ensemble. À travers son discours et son engagement, SEM Benoît Kamena Brown a incarné ces idéaux, inspirant la communauté à perpétuer l’entraide et la solidarité.

« Ici à Ebounjou, il y a beaucoup d’étrangers, mais nous vivons en parfaite harmonie. Je suis Ambassadeur de paix. Et quand les femmes didas d’Ebounou m’invitent à une fête dont le thème porte sur la paix et la cohésion sociale, je ne pouvais que me réjouir ! Parce que ce sont des idéaux si chers au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. », a-t-il fait remarquer.

Il a précisé qu’il n’est pas un homme politique. « Mais il faut dire ce qui  est réel. Je suis vraiment heureux de savoir qu’à Ebounou, la paix, la cohésion sociale et l’unité sont célébrées au quotidien entre toutes les communautés », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Je tiens une fois à remercier le Sous-préfet, et mes sœurs didas qui ont souhaité que je sois le parrain de leur fête. Mais il n’y a pas qu’elles ! Par ces mots, je parle de toutes les femmes d’Ebounou, sans exception. Je suis avec vous aujourd’hui, et je serai toujours là pour vous. N’hésitez pas à me contacter dès que vous ressentez un besoin ».

À en croire Béatrice Kopa, secrétaire générale, l’ASUDE, Association des Sœurs Unies Didas d’Ebounou, dirigée par la présidente Bernadette Dali, a été créée le 10 novembre 2022 et participe au développement d’Ebounou. « Nous participons non seulement au peuplement d’Ebounou, mais aussi à son développement par plusieurs activités que nous menons. Parce que nous y sommes intégrées. Notre association a en son sein des femmes didas de Divo, Lakota, Guitry, Fresco, et même du pays Bété. », a-t-elle fait savoir.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Et de conclure : « Nous disons grand merci à notre parrain, SEM Benoît Kamena Brown que nous souhaiterions revoir très souvent, mais aussi à toute la population d’Ebounou ». Soulignons que la première édition a eu lieu en décembre 2023. Cette deuxième édition de cette fête de célébration a mis à l’honneur la paix et la cohésion sociale et a connu un succès retentissant, marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens sociaux à Ebounou, un modèle à suivre pour d’autres localités du pays.

Karina Fofana

Côte d’Ivoire : La 2è édition du Festival des Arts et de la Culture Anoh lancée officiellement

Ebounou Grand-Lahou, Ebounou Grand-Lahou


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici