La Maison du Patronat Ivoirien, située dans la commune du Plateau, a accueilli ce mercredi 29 janvier 2025 la cérémonie de lancement du premier Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC). Initié par le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Formation Personnelle (AGEFOP), cet événement majeur se tiendra les 10 et 11 février 2025 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.
Sous le thème « Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable », la première édition du Forum International des Métiers et des Compétences réunira experts internationaux et régionaux, acteurs du secteur privé, jeunes, société civile, collectivités territoriales et partenaires techniques et financiers.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’AGEFOP lance le programme national « Passeport-Compétences » pour une réinsertion socio-professionnelle durable
Devant un parterre de personnalités, dont Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield, Zeinab Bancé, cheffe cuisinière, entrepreneure et Ibrahima Diabaté, Président du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire, la Directrice Générale de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly – De Medeiros, a présenté les grandes lignes du forum.
« Le FIMEC s’inscrit dans la vision 2030 portée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, qui fait de la formation professionnelle un levier stratégique de développement socio-économique et est aligné avec la vision de notre Ministre de tutelle qui est de : “Repenser et revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré d’emblée.

LES PRINCIPAUX OBJECTIS DU FIMEC
Mme Karitia Coulibaly a indiqué que ce forum vise à informer sur l’écosystème de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, changer la perception publique en la valorisant comme une opportunité, explorer des mécanismes de financement innovants, et favoriser les partenariats entre structures de formation, entreprises et organismes internationaux. Il a également pour objectif de recueillir les besoins des parties prenantes et de produire un livre blanc avec des recommandations pour le développement de la formation professionnelle.
« Le FIMEC réunira plus de 1500 participants nationaux et internationaux, des entreprises du secteur privé, des collectivités territoriales, d’autres ministères techniques, des jeunes (étudiants, jeunes de la formation professionnelle, jeunes sans qualification, jeunes en quête de reconversion). Il s’agit d’une opportunité unique pour explorer les métiers de demain, les compétences requises et les formations nécessaires pour y parvenir », a-telle ajouté.

LE DÉROULÉ DES ACTIVITÉS DU FORUM
Ce forum comprendra des panels en plénière et des masterclasses animées par des intervenants de renom, des experts et des personnalités influentes du secteur de la formation professionnelle, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’international sur des thèmes clés tels que l’adéquation formation-emploi, l’implication du secteur privé, les modèles de financement innovants, l’impact de l’Industrie 4.0, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’importance des Soft Skills, et l’assurance qualité dans la formation.
Il proposera également des visites de stands de l’AGEFOP et des autres structures du METFPA, ainsi que des rencontres B2B. Lors de son intervention, Stanislas Zézé a souligné la nécessité de changer la perception de la formation technique et professionnelle, non seulement en Côte d’Ivoire, mais dans toute l’Afrique, car elle constitue un impératif pour le développement. Il a également salué l’initiative du lancement du FIMEC.

« Il faut repenser la formation technique et professionnelle non seulement dans ce pays mais dans tous les pays de l’Afrique. En réalité, ce n’est pas une question de stratégie, c’est une nécessité, un impératif de développement. Quand on est dans un pays qui est en train de se développer, le plus important ce ne sont pas les métiers de bureau mais les métiers techniques. Donc la perception qu’on a des métiers techniques est une très mauvaise perception. (…) Je vous encourage à participer massivement à ce forum-là et de repenser à la façon de voir la formation professionnelle », a-t-il dit.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Notons que l’AGEFOP, agence en charge de l’ingénierie de la formation professionnelle pour l’État de Côte d’Ivoire a pour missions d’identifier les besoins en compétences du marché du travail, élaborer des référentiels de formation, former les populations et professionnaliser les filières et secteurs d’activité.
Prunelle Kouassi