C’est avec un réel plaisir que j’ai échangé, ce dimanche 24 octobre 2021, à mon bureau, avec Dr Lazare Akpetou, enseignant-chercheur à l’université de Daloa, de passage à Abidjan. Rappelez-vous, dans une vidéo publiée récemment, quand j’étais à Grand-Bassam, j’avais déclaré que certains chercheurs ivoiriens pouvaient aider à résoudre des équations liées aux détritus dans nos eaux.
Eh bien, Dr Lazare Akpetou fait partie de ceux-là, puisqu’il consacre des recherches sur les polluants plastiques. Ce jeune et brillant chercheur est l’inventeur d’un engrais organique bio pour l’amélioration des rendements agricoles. Cet engrais a fait ses preuves scientifiques depuis 2015. Des institutions congolaises le courtisent pour qu’il les aide à améliorer le rendement de leur cacao.
Dr Lazare Akpetou a aussi à inventer un filtre à eau capable de rendre certaines eaux potables pour la consommation humaine et animale.
Les chercheurs ivoiriens qui cherchent et qui trouvent, il y a vraiment. Il y a que ceux qui font la promotion de ces chercheurs, on les cherche. Dieu nous donne la bonne compréhension !
Andre Silver Konan