Le ministère de la Femme, la famille et de l’enfant a décidé de mettre en place un projet pour la formation des jeunes filles en politique. La directrice du genre dudit ministère, Florence Tanoh était l’invitée de l’émission « Tout savoir sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) ce mardi 7 mars 2023. Elle a donné des informations relativement à ce projet.
Le projet de formation des jeunes filles en politique est une initiative louable qui vise à promouvoir la participation des femmes dans la prise de décision et le leadership politique. Il est vrai que le leadership n’est pas seulement une question d’intelligence ou de compétences, mais aussi une question de traits de personnalité et de compétences sociales. Selon Florence Tanoh, le projet mis en place est très alléchant.
A lire aussi : Côte d’Ivoire: « Les disparités de genre freinent les filles dans les filières scientifiques » (Ministère)
« C’est un projet de trois ans qui va durer jusqu’en 2025. Il s’appelle leadership des femmes et gouvernance politique. Nous allons donc installer un site sur lequel les femmes de tous bords vont venir s’inscrire peu importe leur parti politique, peu importe leur ethnie, peu importe leur niveau intellectuel », a déclaré la directrice du genre au ministère de la Femme, la famille et de l’enfant.
« Parce qu’on sait que le leadership de fois il est inné, ce n’est pas seulement intellectuel. On en a dans nos milieux traditionnels. Des femmes à grande valeur de leadership et qui peuvent diriger. Nous allons les révéler à ce programme. Cent-cinquante femmes vont s’inscrire et nous les formerons. La formation va durer six mois. Jusqu’en août nous terminons », a-t-elle fait savoir.
Notons que le projet va faire venir des Canadiens en matière de leadership, des Rwandais viendront partager leurs expériences dans la dimension retenue pour participer au programme de formation.
« Il y a un programme sur le leadership féminin, qui est différent du leadership des hommes. Le leadership féminin va être travaillé sur les femmes mais avant cela, il y aura un programme d’écoute. Parce que nous disons qu’au plan psychologique les femmes ont été plus ou moins sous le « joug » du commandement des hommes. Alors il faut amener les femmes à s’exprimer. Parce que cela vient de l’éducation familiale que nous avons eue », a indiqué Florence Tanoh.
Les éléments du programme de formation proposé par le ministère de la Femme, la famille et de l’enfant sont tout à fait pertinents et importants pour aider les femmes à développer leurs compétences en matière de leadership politique. Le temps d’écoute avec des psychologues peut être particulièrement utile pour aider les femmes à surmonter les barrières psychologiques et à gagner en confiance en elles-mêmes.
Le programme d’art oratoire est également essentiel pour aider les femmes à communiquer efficacement leurs idées et à persuader les autres de leur point de vue. De même, le programme de stratégie politique peut aider les femmes à comprendre les enjeux politiques et à élaborer des stratégies pour les aborder.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Le programme de développement des compétences relationnelles peut également être important pour aider les femmes à établir des relations efficaces avec d’autres personnes et à collaborer efficacement pour atteindre leurs objectifs. Dans l’ensemble, ces programmes de formation peuvent aider les femmes à développer leurs compétences en matière de leadership politique et à surmonter les obstacles qui les empêchent souvent de participer pleinement à la prise de décision politique.
Prince Beganssou
Côte d’Ivoire : La JIF 2023 officiellement célébrée le jeudi 30 mars 2023