C’est fait ! Le nouveau parti du président Laurent Gbagbo a été porté sur les fonts baptismaux, les samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021, à l’issue du congrès qui s’est tenu au Palais du congrès de Sofitel Hôtel Ivoire. Cette nouvelle formation politique se nomme Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).
C’est un parti politique de gauche, dont la doctrine est » Le socialisme démocratique ». Le signe de ralliement du PPA-CI est » Les doigts des mains entrelacés « . Son logo se présente comme suit. » Les doigts des deux mains entrelacés dans la carte d’Afrique ». Après sa création, le nouveau parti politique de Laurent Gbagbo revendique déjà des milliers de militants. C’est l’annonce faite par le président du congrès, le ministre Sébastien Dano Djédjé. « A sa création, notre PPA-CI a déjà mobilisé 90300 congressistes avant même d’aller sur le terrain. Donc nous avons 90300 adhérents », a fait savoir le président du Congrès lors de la cérémonie de clôture de ces assises.
Faut-il le souligner, ce Congrès a été marqué par quatre (4) temps forts à savoir : la cérémonie d’ouverture, la restitution des travaux en plénière, l’élection du président du nouveau parti et la cérémonie de clôture. L’ouverture des travaux a été rehaussée par la présence de représentants d’une douzaine de partis politiques venus des pays africains et européens, notamment le Parti socialiste sénégalais, le Parti communiste français.
Le nouveau parti de Gbagbo a bénéficié également des notes de soutien de l’ancien président béninois, Nicéphore Soglo, de M. Jean-Luc Mélenchon, leader de « La France insoumise ». Aussi notait-on la présence de plusieurs partis politiques ivoiriens. La délégation du Pdci-Rda était conduite par le vice-président Georges Philippe Ezalé, le Rhdp représenté par le ministre Adama Bictogo, l’Urd par Mme Danièle Boni Claverie…
L’ouverture du Congrès a donné lieu aux travaux qui ont occupé toute la journée du samedi 17 octobre. Ainsi, les statuts et règlement intérieur, le manifeste du Ppa-Ci ont été adoptés. Après cette étape, l’on a eu droit à la mise en place aux deux organes principaux de ce parti que sont la présidence et le comité de Contrôle. C’est le président Laurent Gbagbo qui a donc été élu par acclamation pour conduire les destinées du dernier né des partis politiques ivoiriens. Suivra l’élection des membres du Comité de contrôle.
Au nombre de 61 personnes, cet organe sera dirigé par Mme Amon Agoh Marthe. La cérémonie de ce Congrès qui s’est tenue dimanche a été marquée par la lecture du rapport général de ses assises par Dr Adom Marie-Clémence. Huit (motions ont été produites à l’issue des travaux dont une motion de remerciement au Pdci-Rda et au Rhdp, une motion pour demander le retour de Charles Blé Goudé. C’est le discours d’orientation du président du Parti des peuples africains Côté d’Ivoire (PPA-CI), le président Laurent Gbagbo qui a clôturé ces assises.
Nouveau Réveil