Dans un communiqué du substitut résident du Procureur de la République, Koffi Kouamé Edouard en date du 20 février 2025, l’actuel président des jeunes du village d’Ancien-Ousrou (Dabou) a été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme pour diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Le mardi 18 février 2025, le nommé Lasme Claude Casimir, actuel président des jeunes du village d’Ancien-Ousrou, sous-préfecture de Lopou, a été déféré à mon Parquet.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Gala Kolebi accusé de diffusion de fausses informations
Le susnommé a été interpellé le 16 février 2025, à la suite de la diffusion d’une note vocale qui s’est répandue sur le réseau social WhatsApp, notamment sur une plate-forme privée de présidents de jeunesse « ADIOUKROU ». Dans cette note vocale, le mis en cause déclarait en langue locale ce qui suit :
« Je vous salue, j’espère que vous allez bien. C’est une information que je voulais vous donner. Dans le quartier où je réside à côté de la grande mosquée de Dabou, dans le courant du mois de février, au jour des cultes, des personnes viennent d’Abidjan avec des véhicules plaques jaunes avec des caisses qu’ils font entrer dans les mosquées. C’est pourquoi, je vous demande à plus de vigilance. Les Ministres viennent nous sensibiliser sur la paix mais il faut qu’on reste vigilants ».
Interrogé sur les propos ci-dessus, LASME Claude Casimir les a reconnus sans aucune difficulté comme étant les siens, avant de se confondre en excuse. Il a été placé sous mandat de dépôt pour les faits de troubles à l’ordre public et de diffusion d’information mensongère à relent tribaliste ; tels que prévus et punis par les articles 179, 190, 231, 232 et 233 du code pénal. Jugé ce jour, le prévenu a été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme et à cinq cent mille francs CFA d’amende.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
C’est le lieu pour mon Parquet d’appeler l’attention des populations du ressort de la juridiction de Dabou à éviter de diffuser de tels messages et de commettre tout autres actes susceptibles de représenter une menace pour la paix et la tranquillité publique, particulièrement en cette année électorale. Mon Parquet ne tolèrera en aucun cas ces agissements.
Fait à Dabou, le 20 février 2025
Le Substitut Résident
KOFFI Kouamé Edouard
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : Après une Fake News sur Ouattara, le cyberactiviste RHDP Sinaly Dosso arrêté