La « Soirée Démocratique » 2024 du Réseau Ivoirien des Leaders (RIL) a eu lieu le samedi 7 décembre 2024 à Cocody, à Abidjan sur le thème : « Instabilités politiques et aspirations démocratiques dans l’espace CEDEAO : quelles implications des jeunes et des médias ? ». Cette cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités dont Nyat Mebrahtu, représentante résidant de Friedrich Ebert Stifung.
La « Soirée Démocratique », l’un des projets phares de fin d’année a pour objectif de créer une opportunité de rencontre entre les architectes de l’espace démocratique en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un cadre d’échanges, de réflexion et de dialogue franc entre acteurs institutionnels, politiques, syndicaux, médiatiques et de la société civile autour des défis majeurs de la gouvernance et de la démocratie.
Fona Konaté, le président du comité d’organisation a salué la Fondation Fredech Ebert pour le soutien financier. La représentante résidant de Friedrich Ebert Stifung a fait savoir que le thème est une question au cœur de toutes les démocraties. A cet effet, elle a rendu hommage au RIL pour l’organisation de cette activité. A l’en croire, « le RIL suit sa propre trajectoire et est devenue un porte-parole pour les jeunes leaders ».
Ghislain Kongo qui a présidé aux destinées du RIL pendant deux années, a dit qu’il a donné le meilleur de lui-même pendant son mandat. « Je pars satisfait », a-t-il laissé entendre et d’ajouter : « Nous avons lutté pour que notre organisation garde toujours son luxe et son identité ».

Pour lui, les défis sont nombreux entre autres, renforcer les capacités, mobiliser davantage des ressources, impacter plus de bénéficiaires. Il s’est dit convaincu que la nouvelle équipe saura relever ces défis avec brio pour pérenniser les acquis du RIL et ouvrir de nouveaux horizons.
Il a instruit les anciens présidents pour qu’à partir du 20 décembre 2024 le processus électoral débute au sein du RIL pour que le nouveau président soit connu avant la fin de l’année. Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour présenter son bilan ainsi que les perspectives.
Au cours de cette soirée les nouveaux membres issus du programme « Génération à venir » de la Fondation Friedrich Ebert ont été accueillis. En outre, la soirée a été marquée par une série de distinction et un talk-show autour du thème : « Instabilités politiques et aspirations démocratiques dans l’espace CEDEAO : Quelles implications des jeunes et médias ? »

Celui-ci a été animé par plusieurs panelistes qui ont porté un regard croisé à travers des axes. A savoir, l’impact des médias traditionnels et numériques sur la formation de l’opinion des jeunes face aux crises politiques en contexte de récurrence des fakenews ; cyberactivisme et mobilisation populaire des jeunes en termes de messages clés, actions, approches et idéologies promues ; initiatives d’appui à la démocratie et au leadership des jeunes conduites par les organismes de Coopération ; états des lieux sur la participation citoyenne, les libertés individuelles et l’Etat de droit.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
En clair, la soirée démocratique semble devenir une tradition annuelle, soulignant l’engagement continu du RIL envers une société plus démocratique, inclusive et orientée vers l’avenir.
Karina Fofana
Salon ivoirien de la démocratie : Le PYPA se penche sur la démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire