Côte d’Ivoire : Les guides religieux appellent à une élection présidentielle inclusive

0
18
Un Pèlerinage de l’église Dehima à lakota
Un Pèlerinage de l’église Dehima à lakota
=

Dans le cadre des rencontres d’informations et d’échanges sur le processus électoral, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert, a croisé, hier mercredi 16 avril 2025, les confessions religieuses. C’était à l’espace Latrille Events aux Deux-Plateaux. Le président de la CEI a expliqué le processus électoral. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude aux guides religieux pour leur disponibilité en faveur de la paix. « Vous êtes le ciment de la cohésion sociale », a-t-il indiqué.

En retour, les guides religieux se sont exprimés sur le processus électoral. Sa Sagesse Bilé Bilé, fondateur de l’Eglise Ésotérique céleste à Jésus Christ, a, pour sa part, exhorté le président Coulibaly-Kuibiert à œuvrer pour une élection inclusive dans un souci de préserver la paix.

A lire aussi : Adoption de la loi sur les organisations de la Société civile ivoirienne : Un nouveau coup porté aux libertés publiques ?

« Le Père de la nation avait dit que la paix, ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement. Nous sommes en train d’échanger autour d’un objet commun pour un but commun, la paix. Je voudrais savoir, si par amour ou par miséricorde, le président de la CEI peut poser une action si cela relève de sa compétence ou de la compétence d’une autre personne. Il faudrait voir dans quelle mesure cela est possible de faire une élection inclusive par rapport à ceux qui ne sont pas sur la liste électorale. Je connais bien la raison, c’est pourquoi je dis si cela est possible.

Cela pourrait être une occasion pour consolider la paix. Si cela ne relève pas de votre compétence, nous souhaitons que vous soyez notre messager auprès des autorités de qui cela relève de la compétence de permettre que tous les candidats qui ne sont pas sur la liste électorale soient intégrés pour que nous ayons une élection inclusive. Comme le roi Salomon, face à ces femmes qui revendiquent toutes deux la maternité de l’enfant, il a décidé de couper l’enfant en deux.

Cliquez ici pour vous abonnez à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

La véritable mère a refusé. Nous sommes aujourd’hui dans une confrontation. Je souhaiterais, si cela était possible, que dans la recherche de la cohésion et la paix, vous puissiez rencontrer les partis politiques pour apaiser ceux qui se sentent lésés », a exhorté le fondateur de l’Eglise Ésotérique céleste à Jésus Christ.

Le Nouveau Réveil

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : 37 organisations de la société civile mettent en garde contre des exclusions


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici