La journée du samedi 25 mai 2024 restera assurément gravée dans du marbre l’histoire et la mémoire des militants du PDCI-RDA. Elle marque, en effet, le tout dernier jour du passage du président Henri Konan Bédié au siège de son parti, le PDCI-RDA, à Cocody, pour y prendre part à une cérémonie d’envergure. Seulement qu’à cette cérémonie, son absence physique si remarquée, a plongé toute l’assistance dans l’émoi et la consternation.
Les militants du PDCI-RDA, pour montrer leur attachement et indéfectible soutien à leur illustre président qui s’est endormi dans la paix du Seigneur depuis le 1er août 2023, se sont mobilisés très nombreux pour saluer sa mémoire et lui rendre l’ultime hommage dû à son rang et à tous les sacrifices qu’il a consentis pour le parti. Depuis les premières heures de la journée et jusque très tard dans la nuit, ils ont pris d’assaut la Maison du parti, à Cocody, pour dire au revoir à leur président. Ni la fatigue encore moins la forte pluie de ce jour n’a altéré leur ardeur militante.
A lire aussi : Hommage de la Nation à Bédié : « Vous êtes un grand homme, un grand bâtisseur, un homme de valeurs » (Aka Aouélé)
Le président Henri Konan Bédié a ainsi fait son dernier passage à la maison du PDCI-RDA et pris part à son dernier Bureau politique et à son dernier Congrès dans la ferveur militante. La journée a été rythmée par deux temps forts. Le premier, la mi-journée avec les hommages et le second, l’après-midi avec l’arrivée de la dépouille sous une fine pluie.
Des témoignages poignants sur la vie du président Bédié
Pour ce qui est de la première étape, elle a débuté avec l’arrivée du président du PDCI-RDA, le ministre Tidjane Thiam, qui avant de prendre place, a fait un tour de toutes les bâches pour saluer les hautes personnalités et militants présents. Le Tam-Tam parleur Atchan a planté le décor. Ses propos traduits par David Abouya sont libellés comme suit : « Un gros arbre s’est couché. Un gros arbre produit toujours des rejetons. Le président Bédié a produit des rejetons. Le plus illustre s’appelle le ministre Tidjane Thiam. Il va pousser et prendre la place de ses prédécesseurs. Yako à tous ».
L’hymne du PDCI-RDA a, par la suite, été entonné en chœur par l’ensemble des militants avant que ne s’ouvre la série des hommages, qui a été ouverte par le ministre Niamien N’goran, coordonnateur de l’Inspection du parti. Mme Denise Houphouët-Boigny de la Grande chancellerie, Béatrice Nemin au nom des membres du Bureau politique, le doyen Jules Ahouzi du Conseil de discipline, le député-maire Aby Raoul au nom des élus, Pr Jean-Noël Loucou, ancien directeur de Cabinet, Mme Aka Véronique de l’UFPDCI, le ministre Gilbert Bleu-Lainé au nom de la Jeune chambre économique, sont intervenus par la suite. Les fortes averses qui sont tombées ont contraint le comité d’organisation à procéder à un intermède qui s’est prolongé jusqu’à la seconde étape de la journée.
L’entrée de la dépouille mortelle, des instants d’affliction
C’est aux environs de 16H, quand le cortège de la dépouille du président Henri Konan Bédié a fait son entrée dans la cour de la Maison du parti, sous une fine pluie. L’émotion et la consternation se lisaient sur tous les visages. Beaucoup tenaient à peine à contenir leurs larmes. C’est sous des applaudissements nourris des militants que la voiture mortuaire a fait son entrée à la place qui porte le nom de l’illustre disparu. Elle a fait un tour d’honneur sous les airs des Harmonies du Plateau et de Marcory. Après la sortie du cercueil de la voiture et son installation, il a été recouvert du drapeau du PDCI-RDA. L’aide de camp du président Bédié lui a alors rendu les honneurs. L’Harmonie de Port-Bouet a pris le relais de l’animation, puis ont suivi les interventions.
Il y a eu d’abord, celle du maire de Cocody Jean-Marc Yacé. Ont suivi celles du ministre Jean-Marie Kakou Gervais, président du Comité d’organisation, Pr Alphonse Djédjé Mady, ex secrétaire général du PDCI-RDA sous le président Bédié, Pr Maurice Kakou Guikahué, ex secrétaire exécutif, le député-maire Sylvestre Emmou, actuel secrétaire exécutif du PDCI-RDA, le président honoraire du PDCI-RDA, Pr Philippe Cowppli-Bony. Le président Tidjane Thiam a clos les interventions avec la lecture de l’oraison funèbre. Le Chœur de l’INSAAC, a exécuté en suite, le chant « ce n’est qu’un au revoir. » Il a en outre, été procédé au retrait du drapeau du PDCI-RDA et sa remise à Mme Henriette Bédié par le président Tidjane Thiam. « Madame la présidente, c’est à moi qu’échoit l’honneur de vous remettre ce drapeau du PDCI-RDA, qui est notre bien le plus précieux. Et la seule raison pour laquelle je suis capable de faire ceci aujourd’hui, ce sont les sacrifices que le président Henri Konan Bédié a fait pendant les trente dernières années de sa vie. Des sacrifices qu’il a consentis pour que notre parti qui a fondé la Côte d’Ivoire existe encore. Merci, et je sais que le drapeau est en de meilleures mains » : Tels sont les propos du président Tidjane Thiam à l’endroit de Mme Henriette Bédié en lui remettant le drapeau du parti que son illustre époux a servi avec abnégation.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
L’hymne au travail a été entièrement chanté par le Chœur de l’INSAAC, puis il y a eu le retrait de la dépouille sous des ovations des militants. Le cercueil a fait le tour de l’esplanade pour dire au revoir aux militants avant d’être remis dans la voiture mortuaire. Les militants ont accompagné le cortège jusqu’à la sortie de la Maison du parti sur des airs de la fanfare. Ainsi, s’est déroulée la toute dernière communion du président Bédié avec les militants du PDCI-RDA à Cocody.
Le Nouveau Réveil
Hommage de la Nation à Bédié : Grande émotion au palais présidentiel