La cérémonie d’hommage et de remerciement des producteurs de café-cacao au Président de la République, Alassane Ouattara pour ses nombreuses actions en leur faveur a eu lieu le samedi 6 juillet 2024, la place Jean Paul II de Yamoussoukro. À l’occasion, ils ont payé la somme de 50 millions FCFA pour la caution d’Alassane Ouattara pour sa candidature à la présidentielle 2025.
Les producteurs de la filière café cacao ont décidé de rendre hommage aux premiers producteurs de Côte d’Ivoire, le Président, Alassane Ouattara. Selon eux, la Côte d’Ivoire pose chaque jour un pas pour renforcer sa vocation de puissance agricole africaine. A cet effet, la Côte d’Ivoire, disent-ils, peut compter sur ses vaillants producteurs « toujours engagés ».
A lire aussi : Évolution des filières du Coton et de l’anacarde en Côte d’Ivoire : Les chiffres clés de 2023-2024
Robert Blondé Doua Aubert, porte-parole des producteurs de la filière café-cacao a indiqué que pour une agriculture vaillante, plus performante que, si la Côte d’Ivoire est premier producteur de cacao, c’est grâce aux producteurs. A l’en croire, ces performances agricoles sont aussi l’engagement du Président Alassane Ouattara qui a multiplié les initiatives au profit de la filière café-cacao. Au nom des producteurs de la filière café-cacao, il a sollicité le Président Alassane Ouattara d’être candidat à la présidentielle d’octobre 2025. « Ce mandat sera celui des producteurs de Côte d’Ivoire », s’est-il empressé de dire. À cet effet, ils ont décidé de payer sa caution de 50 millions FCFA pour la présidentielle 2025.
Quant au Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves, il est revenu sur les actions réalisées par le Président de la République en faveur des producteurs de la filière café-cacao. Entre autres, l’initiative Côte d’Ivoire-Ghana, l’instauration de la carte aux producteurs, le recensement des producteurs, etc.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Notons que cette grande journée d’hommage était placée sous le parrainage du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves et avec les présences effectives du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, haut patron de la cérémonie, et des co-présidents, les Ministres d’État, Téné Birahima Ouattara et Kobenan Kouassi Adjoumani.
Karina Fofana