Côte d’Ivoire : « L’extrémisme tente de se coller à l’Islam » (Cheick Ould Aima Ousmane Diakité)

0
125
Cheikhoul Aima Imam Ousmane Diakité
Cheikhoul Aima Imam Ousmane Diakité
=

Le Cheick Ould Aima Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) a exhorté, le samedi 27 juillet dernier, à la grande mosquée de la Riviera Golf, les fidèles et surtoutles imams, à plus de vigilance. Cela, face à la tentative d’immixtion de l’extrémisme dans la religion musulmane. Le président du COSIM s’exprimaitlors des vœux à lui présentés par la communauté musulmane à l’occasion du passage à l’an 1446 Hégire, correspondant à la nouvelle année conformément au calendrier musulman.

« Soyons vigilants dans nos maisons, dans nos villages dans nos mosquées. Aux imams, soyez vigilants car vos actes, vos propos impactent grandement la communauté. Continuez à prêcher l’Islam partout. Il y a une autre idéologie qui tente de se greffer sur l’Islam alors que son discours n’a rien d’islamique. Le problème avec l’extrémisme, c’est qu’il ne s’occupe pas de luimême, mais plutôt des autres en leur promettant le paradis. De quel droit peuton promettre le paradis qui n’appartient qu’à Dieu ? », s’est interrogé le guide spirituel de la communauté musulmane.

A lire aussi : Confrontation à la CPI : Maxime Mokom, un ex-chef de milice centrafricaine affirme sa dévotion à la paix

« Soyons prudents afin d’éviter qu’un malfaiteur ne vienne se cacher parmi nous, avec un beau boubou, pour commettre le mal en Côte d’Ivoire ». Cheick Ould Aima Ousmane Diakité a donc invité les imams à cultiver « la vigilance spirituelle ». A travers le vrai islam, un islam qui prône la coexistence pacifique entre les communautés. « C’est cela l’islam que nous ont laissés nos parents. Et qui a permis aux musulmans de vivre en paix avec toutes les autres communautés de ce pays ». Aux guides religieux chrétiens, le président du COSIM s’est dit prêt à collaborer avec eux pour la lutte contre la drogue, le crime organisé, l’immigration clandestine, la pédophilie, l’homosexualité et toutes les formes de dépravations qui, dira-t-il, « détruisent notre jeunesse ».

S’adressant aux autorités politiques, Cheick Ould Aima Ousmane Diakité a plaidé pour plus d’engagement en faveur du bien-être des populations. « Pour le nouvel an 1446 de l’Hégire, le gouvernement doit s’engager encore plus en luttant notamment contre la vie chère », a-t-il déclaré. Le président du COSIM a toutefois tenu à mentionner les actions de développement « visibles à travers le pays » ainsi que « le respect dont jouissent les religieux sous le régime actuel. Alors que « il fût un moment où les imams étaient obligés d’enlever le boubou et de se cacher ».

Le président du COSIM a, par ailleurs, adressé deux messages à la communauté musulmane dans son ensemble. Le premier message est une invitation à plus d’engagement dans le social. Notamment, dans la défense des droits des consommateurs, des droits de l’Homme, du droit à l’éducation et à l’environnement. L’objectif étant, selon lui, d’impacter positivement la société. Le deuxième message concerne la promotion du calendrier musulman qui, à en croire Cheick Ould Aima Ousmane Diakité, est un devoir.

« Certes nous nous alignons pour tout ce qui est officiel, sur le calendrier grégorien. Mais pour notre religion, nous devons valoriser le calendrier musulman. Chaque année, lors d’autres fêtes, on se mobilise et on échange des vœux et des cadeaux. Nous devons faire en sorte que notre calendrier soit connu », a plaidé le patron du COSIM. Qui a fait des vœux pour la paix et des prières pour la nation.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Auparavant, Cheick Ould Aima Ousmane Diakité a reçu les vœux des différentes composantes de la communauté musulmane. Il s’agit de la Chambre des hommes d’affaires musulmans de Côte d’Ivoire (CHAMCI) représentée par M. Touré Sékou, des jeunes représentés par Traoré Adama commissaire général des scouts musulmans de Côte d’Ivoire (SMCI). Et des femmes dont la voix a été portée par Adja Nourha Sanogo. Ainsi que des différents courants de la communauté musulmane. La cérémonie qui a été ponctuée de lecture du Saint Coran et de bénédictions s’est déroulée en présence du conseiller du chef de l’Etat chargé des cultes et de plusieurs diplomates étrangers.

Notre Voie

Mali : La CPI condamne Abdoul Aziz al-Hassan, l’ex-patron de la police islamique de Tombouctou


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici