Côte d’Ivoire : L’OIA anacarde voit le jour à Yamoussoukro, Adjoumani exhorte à la pratique de la bonne gouvernance

0
2566
Le ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani à la cérémonie d’investiture des administrateurs de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) anacarde
Le ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani à la cérémonie d’investiture des administrateurs de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) anacarde
=

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a présidé la cérémonie d’investiture des administrateurs de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) anacarde, ce vendredi 14 janvier 2022, à Yamoussoukro à l’Hôtel président. Le ministre d’Etat les exhortés à la pratique de la bonne gouvernance.

A la suite de l’élection des dirigeants de l’OIA anacarde le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani s’est fait fort de procéder à l’investiture de ceux-ci au cours d’une cérémonie solennelle. Ce, en dépit de la perte de son directeur de cabinet, Manzan Koffi Dongo. De fait, le premier patron de l’Agriculture ivoirienne ne pouvait pas manquer la cérémonie, quand on sait que l’anacarde fait partie des cultures de rente les plus importantes du pays.

A lire aussi : Foire << Au carrefour du terroir » : Adjoumani invite les industriels à produire des biens de qualité et exhorte les populations à la consommation locale

Avec une production estimée à près d’un million de tonnes de noix d’anacarde en 2021, la Côte d’Ivoire occupe le premier rang mondial des pays producteurs d’anacarde et a transformé environ 135 000 tonnes de noix de cajou en 2020.  D’où les actions d’amélioration de la performance et de la compétitivité de toute la chaîne des valeurs de l’anacarde.

Aux nouveaux administrateurs de la structure Adjoumani a déclaré : « Je sais pouvoir compter sur votre détermination et votre dévouement dans cette nouvelle aventure, pour la défense de vos intérêts communs.  Je vous exhorte vivement à pratiquer la bonne gouvernance, telle que prônée par le Président de la République SEM Alassane Ouattara ».

Le directeur général du Conseil coton anacarde (CCA), Adama Coulibaly a relevé l’importance de la naissance l’OIA anacarde pour l’agriculture ivoirienne en général, particulièrement pour l’avenir de l’anacarde.

Tout en saluant l’engagement du ministre d’Etat, son amour et sa proximité avec les filières coton anacarde. Cheville ouvrière de la mise en place de la structure, le Directeur des organisations professionnelles agricoles (DOPA), André Kouassi, a pour sa part salué la politique mise en œuvre par le ministre d’Etat et ses efforts consentis pour le développement des filières agricoles en Côte d’Ivoire.

« Monsieur le ministre d’Etat, nous sommes des soldats à vos ordres. Vos désirs qui sont pour nous des ordres seront exécutés sans murmure et avec beaucoup d’abnégation », a-t-il souligné.

Bêh Soro, président de l’OIA anacarde

Quant au président de la structure, Bêh Soro, il a exprimé sa joie de voir qu’après sept ans de parcours, l’OIA soit mise en place. Ainsi, a-t-il marqué sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara, pour sa volonté d’améliorer les conditions de vie dans le monde agricole.

Par ailleurs, il a décliné brièvement les actions qu’il compte mener. « Plusieurs missions sont assignées à l’OIA anacarde. Les plus essentielles c’est d’abord la cohésion entre les acteurs, le deuxième chantier, c’est l’assainissement de la chaine de commercialisation, puis le troisième chantier, c’est chercher à croître ou à développer les capacités d’exploitation de sorte à pérenniser tous les acteurs ».

Prince Beganssou


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici