Côte d’Ivoire : « Nous exigeons la démission immédiate de l’ensemble des membres de la CEI » (Affi N’guessan)

0
88
=

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a animé une conférence de presse ce jeudi 17 avril 2025 au siège du parti, aux 2 Plateaux-Vallons, pour se prononcer sur la situation préoccupante qui prévaut à la Commission électorale indépendante (CEI), sous  le thème : « Le FPI face à la situation qui prévaut à la CEI ».

À six mois des élections prévues en octobre 2025, le climat politique en Côte d’Ivoire est marqué par une crise de confiance aiguë. Le président du FPI a dénoncé une CEI « disqualifiée », devenue selon lui un instrument de combat contre l’opposition politique. « Cette institution censée garantir des scrutins transparents et crédibles est aujourd’hui perçue comme partisane et illégitime. Nous exigeons la démission immédiate de l’ensemble des membres de la CEI  », a-t-il martelé.

Cette crise de légitimité s’est accentuée la semaine dernière avec le retrait officiel de confiance du PPA-CI et du PDCI-RDA vis-à-vis de la CEI. Pour Affi N’Guessan, il s’agit là d’un signal d’alarme majeur, illustrant la rupture du consensus autour du processus électoral. Le président du FPI a dénoncé en particulier la posture du président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, qu’il accuse d’instrumentaliser les chefs religieux et de mener une campagne de diabolisation contre l’opposition.

Selon lui, le fichier électoral est gravement entaché d’irrégularités : plus de 200 000 doublons, des électeurs nés avant leurs parents et quelque 6 millions d’inscriptions jugées irrégulières. « Dans ces conditions, la CEI actuelle est inapte à organiser des élections crédibles », a-t-il affirmé.

Face à cette situation, le FPI exige la démission immédiate de tous les membres de la Commission et appelle à la mise en place d’une nouvelle structure électorale, indépendante, inclusive et crédible. « Nous ne boycotterons pas les élections, mais nous exigeons des conditions équitables. 2025 sera l’année du FPI, et nous serons présents à ce rendez-vous historique », a conclu Pascal Affi N’Guessan.

Lucien Kouaho (stagiaire)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici