Côte d’Ivoire : Le nouveau DG du Ghana Cocoa Board, Dr Ransford Abbey et son équipe en visite de courtoisie

0
101
=

Le nouveau directeur général du Ghana Cocoa Board, Dr Ransford Anertey Abbey et son équipe dirigeante ont effectué une visite officielle le mardi 25 février 2025 à Abidjan à la salle de conférence de l’immeuble Caistab. Ils y étaient dans le cadre d’une visite de courtoisie.

Situant le cadre de cette visite, le secrétaire exécutif de l’initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana, Alex Assanvo a précisé que la délégation de Cocoa Board qu’il accompagne avec le nouveau gouvernement à la suite de l’élection du Président John Dramani Mahama du Ghana, de nouvelles autorités (du Cocoa Board) ont été mises en place.

A lire aussi : Recensement des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire : l’ONPCC-CI passe à l’action

« Lors des discussions il a été émis l’idée et la volonté de renforcer la coopération entre les deux pays sur ce partenariat stratégique, d’effectuer cette mission de courtoisie pilotée et exécutée par le chef exécutif Dr Ransford Anertey Abbey du Cocoa Board avec toute son équipe du comité directeur. », a souligné Alex Assanvo.

Ransford Anertey Abbey et Koné Brahima Yves
Ransford Anertey Abbey et Koné Brahima Yves

Il a prévenu que le cacao fait face au changement climatique et de nouvelles méthodologies devront être trouvées. Pour ce faire, il a annoncé qu’il y a de nouveaux plants qui seront plus adaptés à ce phénomène.

« La coopération va se renforcer plus sur les questions de changements climatiques. Nous avons des expériences dans les deux pays autour de la transformation. La Côte d’Ivoire a eu des accords récents avec le secteur privé pour renforcer la capacité et ramener la valeur du cacao. Des expériences pareilles ont contribué à renforcer les mêmes principes au niveau du Ghana », a fait savoir Assanvo.

PLUSIEURS INITIATIVES DANS LE DOMAINE CACAOYER

A l’en croire, plusieurs initiatives ont déjà eu lieu dans le domaine cacaoyer. « Au début certaines personnes ont pensé que cette initiative n’allait pas porter des fruits. Aujourd’hui les résultats démontrent le contraire. Nous avons travaillé sur plusieurs volets, notamment les prix du cacao sur le marché international et cela est salué par les prix que nous payons aujourd’hui aux producteurs. », s’est-il félicité.

Par contre, le secrétaire exécutif de l’initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana a déploré que le Ghana et la Côte d’Ivoire qui représentent 60% de la production mondiale de cacao ne puissent pas faire bénéficier aux producteurs de la manne financière qui est dans ce secteur.

« C’est pourquoi nous avons travaillé à augmenter les rémunérations des producteurs dans un premier temps. Nous avons travaillé également sur la question concernant la contrebande du cacao vers le Ghana et vers la Côte d’Ivoire. Nous avons travaillé sur les questions liées à la maladie du Swollen Shoot du cacaoyer. Nous travaillons actuellement sur la transformation qui est un maillon clé du cacao. », a-t-il détaillé.

Il a fait observer qu’il est important que la Côte d’Ivoire et le Ghana puissent transformer 60% de sa production pour que nous puissions avoir une valeur ajoutée qui sera redistribuée aux producteurs.

CERTAINES VARIETES DEJA DISPONIBLES

Dans le domaine de la recherche scientifiques pour développer de nouvelles variétés, il a assuré que certaines variétés sont déjà disponibles mais avec la maladie du cacao et le changement climatique la production est de plus en plus en mal.

« Il faut que les deux centres de recherches (Côte d’Ivoire et Ghana) fédèrent pour que nous mettions sur pied de nouveaux plants cacaoyers qui vont résister au changement climatique », a insisté Assanvo.

A son tour, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao (CCC), Koné Brahima Yves a rappelé qu’après l’élection de Mahama à la Présidence de la République du Ghana, l’une des premières audiences que ce dernier a donné était de recevoir le secrétaire exécutif de l’initiative Côte d’Ivoire Ghana était Alex Assanvon.

« C’est dire combien le cacao et des relations Côte d’Ivoire avec le Ghana sont très importantes. Mon collègue est venu ici pour nous rendre visite et nous dire que la coopération est très importante dans le domaine du cacao. C’est pourquoi il est venu nous saluer pour que nous puissions reprendre les travaux que nous avons commencé il y a quelques années sous la recommandation des Présidents de nos deux pays. », a-t-il justifié.

« Nous allons donc les reprendre avec le collègue qui vient d’être porté à la tête du Cocoa Board et continuer à renforcer nos coopérations dans tous les domaines pour la survie de nos filières. », a ajouté le DG du CCC.

RENFORCER LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

Il a par ailleurs souligné que ces dernières années qu’ils sont confrontés à des questions majeures. « Nous allons au niveau de la coopération renforcer la recherche. Nos deux pays ne vont pas continuer à produire du cacao en faisant de la cueillette. Nous allons changer notre façon de travailler avec nos chercheurs », a-t-il argué.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Il a affirmé que les maladies du cacao constituent un problème pour les chercheurs. « Nous avons le devoir avec les recherches agronomiques d’apporter les solutions en renforçant les centres de recherches en Côte d’Ivoire et au Ghana », a-t-il dit, avant d’insister que la rencontre du jour, est une visite de courtoisie.

Karina Fofana

Cacao ivoirien : Les coopératives en première ligne face aux nouvelles normes européennes


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici