À l’approche des élections générales en Côte d’Ivoire, l’Organisation des Nations Unies (ONU) réaffirme son engagement en faveur d’un scrutin crédible, pacifique et respectueux des droits humains. En visite officielle à Abidjan, Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a rencontré ce samedi l’équipe du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), dans le cadre d’une série de consultations avec les autorités ivoiriennes.
Durant cette rencontre tenue au siège du CNDH, les échanges ont porté sur l’état des droits de l’homme en Côte d’Ivoire et les enjeux du climat préélectoral, notamment la révision de la liste électorale en cours. Dans une ambiance studieuse et constructive, les deux parties ont évalué les progrès réalisés, les défis persistants et les perspectives en matière de promotion des droits humains en période électorale.
A lire aussi : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : l’ONU à l’écoute de l’opposition
La présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré, entourée de ses conseillers, a présenté un panorama complet de la situation nationale. Elle a insisté sur la mission d’observation électorale menée par son institution.« Le CNDH observe tout le processus électoral, depuis la révision de la liste jusqu’au scrutin, en passant par l’affichage, la gestion du contentieux et le climat général.
Il s’agit d’assurer la transparence, l’équité et la régularité de l’ensemble du processus », a-t-elle expliqué. Cette veille permanente vise également à documenter d’éventuelles violations des droits humains, afin d’y apporter des réponses adaptées.
L’ONU salue les efforts des institutions
Pour sa part, Leonardo Santos Simão a salué les efforts des autorités ivoiriennes en matière de respect des droits humains et de préparation du scrutin. Il a réaffirmé l’appui constant des Nations Unies au processus démocratique en Côte d’Ivoire. « L’ONU reste engagée à accompagner le pays dans l’organisation de scrutins dans un climat apaisé, afin de consolider la paix et préserver les acquis démocratiques », a-t-il déclaré.
Le diplomate onusien a par ailleurs mis en garde contre la propagation des fake news, un phénomène qu’il juge dangereux pour la stabilité électorale en Afrique de l’Ouest. Il a encouragé les leaders politiques à renforcer la formation de leurs militants pour mieux lutter contre la désinformation.
Une mission diplomatique stratégique
La visite de M. Simão s’inscrit dans une série de rencontres de haut niveau visant à renforcer le dialogue politique et institutionnel dans le pays. Depuis son arrivée en Côte d’Ivoire le 17 avril, il s’est entretenu avec le Président de la République, la Commission électorale indépendante (CEI), le Sénat, ainsi que plusieurs responsables politiques.
Son séjour à Abidjan s’est achevé ce 19 avril. Il regagne Dakar, siège du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), avec une vision consolidée des dynamiques sociopolitiques en Côte d’Ivoire.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
À quelques mois des élections, la rencontre entre le CNDH et le représentant de l’ONU vient rappeler l’importance du dialogue, de la stabilité et du respect des droits fondamentaux. Pour les institutions nationales comme pour les partenaires internationaux, la priorité reste la même : garantir un scrutin libre, équitable et sans violence.
Afriksoir
élections Côte d’Ivoire ONU