Ce matin contrairement aux autres, on va traiter d’un sujet dont la délicatesse est dessus des capacités émotionnelles humaines. Moi qui pensait que le tour avait été fait par Dieu le créateur, me voilà ébahi comme une carpe qui s’est faite happer par une tortue mata-mata ! Le fait est que l’investigateur Chris Yapi, de son vrai nom de fonction, l’investigateur de poche du Palais, vient de frapper un grand coup, là où on l’attendait le moins.
Désormais il est permis de penser que cet homme qui fait partie des ivoiriens les plus écoutés, dispose d’une équipes et des moyens qui font rêver ! Qui font rêver et qui font …pâlir ! Avec ce coup, on a l’impression qu’il n’opère plus seul. Il donne l’illusion d’être seul, mais il est loin d’être solitaire et il est loin d’être un solitaire. Car un homme seul ou même une femme seule, ne peut pas faire ce qu’il fait. Tout seul. Ce qu’il fait est pour la plupart du temps, sertie de qualité et de diamant. Après nous avoir fait écouter le grand Adjoumani entouré de ses « bons petits », nous voilà à la présidence comme dans une visite guidée. Ici le guide c’est le fameux Chris Yapi qui n’est plus à présenter.
Aussi bien pour les ivoiriens que pour le reste du vaillant peuple qui compose la CEDEAO ! Que vient chercher dans une réunion (visioconférence) élargie aux seuls chefs d’Etat et Présidents de républiques, Chris Yapi, cet indésirable impénitent ou cet impénitent indésirable ? La question est mal formulée on se reprend, combien étaient-ils et peu importe leurs sexes et leurs qualités, ceux et celles qui ont crânement servis de taupes, à cet impertinent investigateur hors pair ? Au fait depuis qu’il écume les endroits les plus étroits et les mieux gardés, s’est-on déjà interrogé sur ses moyens et ses méthodes ? Si on a une idée des moyens et de ces méthodes, je jure que ces informations vont nous valoir des réponses, vers son « patron ».
A lire aussi : Présidence de la FIF : « Sory, Idriss, mettez-vous à la disposition de Drogba » (Gnamien Konan)
Si tant est qu’il fonctionne à l’ancienne et selon les clichés ! Patron et employé ! Humainement sauf s’il a de façon exceptionnelle certaines qualités que Dieu (jalousement) s’est réservées, il ne peut tenir le challenge d’être partout, notamment à un sommet ou il est le moins attendu ! Alors à part ses deux yeux auxquels il faut nécessairement ajouter ses deux oreilles, combien d’autres paires travaillent ou collaborent conjoncturellement avec lui. J’ai appris que des enquêtes sont en cours au palais pour trouver les complices de Chris. Je donne ma part de pistes. Car pour moi il s’agit de sauver la république et ceux qui ont à cœur de la défendre ! je comprends aussi pourquoi l’homme auquel Gbagbo a expédié dans le courant de l’année dernière (juillet 2021) une enveloppe vide, veut qu’on augmente de plusieurs milliards le budget de la défense !

En effet, il y a du boulot ! La question aujourd’hui, c’est qui va faire ce boulot et avec quel type de moyens et dans quel état d’esprit ? Qu’une telle bande audiovisuelle soit diffusée dans le monde entier et traduite dans toutes les langues, je me pose de la question sur les objectifs et les conséquences que les instigateurs de tous niveaux visent ! Cette question est légitime car je ne suis pas en dehors de la Côte d’Ivoire. Je n’aime pas même si ce n’est pas lui que j’aurai aimé voir au pouvoir, que les premières paroles de mon chef de l’Etat soient distribuées gratuitement sur tous les abords de tous les marchés !
Cette indiscrétion à laquelle je n’adhère pas, non pas parce qu’elle serait trop osée, mais parce qu’elle suscite trop de questions et pourrait impliquer des choses bien plus délicates à la longue !? On voit bien que l’investigateur qui ne ment pas, procède par niveaux, par instances ! Où, quand, comment et pourquoi il va s’arrêter, telles sont les questions qui taraudent mon esprit sur lequel Chris Yapi garde un contrôle que moi-même je n’ai pas ! Cet homme a une omnipotence et un don d’ubiquité qui dépassent les capacités humaines !
Ce n’est qu’il a des qualités en plus, il se les a ajoutées pour répondre efficacement aux besoins de sa nouvelle mission. Cette mission qui pourrait s’arrêter nette, me semble orientée ! Un peu comme un objet ou un appareil électro manéger équipé d’un système d’obsolescence programmé ! Reconnaissons que Chris Yapi est un investigateur atypique ! Selon les méthodes et les buts assignés à chacune de ses enquêtes, j’ai l’intime conviction qu’il ne collabore jamais avec la même personne dans le cadre de nouveaux dossiers, ici ses victimes. Peu importe leur niveau de collaboration ! Le caractère « diplomatique » de ses enregistrements confirme ce que je suis en train de dire.
Chris n’a pas la fonction d’un investigateur ordinaire. En effet, le peu d’investigateurs que compte le pays sont connus et pratiqués pas nous. Concernant Chris, l’énigme tient du fait que je ne sais si c’est lui qui sait se cacher ou si c’est nous qui ne faisons pas les efforts qu’il faut pour lui mettre la main dessus ?! C’est vraiment là où le soutien à notre défense est pertinent venant de la part d’Affi N’guessan du FPI. Lui a pris la mesure des faiblesses et des efforts qu’il reste à faire pour donner à notre défense (nationale) qui bénéficie pourtant de conseils d’experts venus de partout, toute sa puissance. Pour l’heure, notre pays qui prend goût à cette forme de communication sans filtre et sans limite, court le risque de basculer dans « la république des audio » !
Pour moi (comme un lanceur d’alerte) sans être maitre de mes augures, le danger se précise et se rapproche ! Pour moi « l’audio présidentielle » qui fait des vagues en ce moment, donne des indications sur son objectif final ! Celui d’isoler et de faire peur. Il crée non seulement une psychose mais aussi une paranoïa ! Qu’elle est donc cette forme de communication aux desseins inavoués ? On savait que Chris s’adonnait à la réalisation ou la mise en boite d’audio politiques, la question est où et quand va-t-il s’arrêter ! Ne sommes-nous dans la transparence débridée ? Faisons-en sorte que l’œil de Chris devienne l’œil du cyclone. C’est-à-dire un ilot de tranquillité relative qui échappe aux intempéries folles que le cyclone crée. Lui-même !
KONE KOBALI
Libre auteur, créateur