Côte d’Ivoire : « Le PDCI demande à son représentant de suspendre sa participation aux travaux de la CEI centrale” (Brédoumy)

0
204
=

Nouvelle secousse dans le paysage politique ivoirien. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a décidé de suspendre sa participation aux travaux de la Commission Électorale Indépendante (CEI) centrale. L’annonce a été faite ce vendredi 11 avri 2025, par Kouassi Brédoumy Soumaïla, porte-parole du parti, à travers une déclaration lue devant la presse. 

Cette décision, qui intervient dans un contexte déjà tendu à l’approche des élections, marque une nouvelle étape dans la contestation de l’opposition contre le processus électoral en cours. « Depuis plusieurs années, le PDCI-RDA, les coalitions des partis politiques de l’opposition et les organisations de la société civile demandent l’instauration d’un dialogue politique en vue d’examiner les différentes questions relatives au processus électoral. Malgré ces appels pressants, le gouvernement s’est à plusieurs reprises déclaré opposé au dialogue », a dénoncé Brédoumy. 

A lire aussi : Entre fraude et anomalies : Le PDCI-RDA révèle les failles de la liste électorale provisoire

Pour le PDCI-RDA, le fonctionnement actuel de la CEI, jugé partial et fermé aux revendications de l’opposition, compromet la transparence et l’équité du scrutin à venir. « Face au refus systématique du dialogue politique pour améliorer un système décrié par tous, exception faite du parti au pouvoir qui y trouve son compte, le PDCI-RDA demande dès cet instant à son représentant de suspendre sa participation aux travaux de la CEI centrale jusqu’à nouvel ordre », a martelé le porte-parole. 

Cette déclaration du PDCI survient le même jour que celle du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). En effet, Demba Traoré, représentant du parti de Laurent Gbagbo à la CEI, a, par courrier officiel, informé le président de l’institution de la suspension immédiate de sa participation. Le PPA-CI dénonce également des irrégularités dans le processus électoral et le silence du pouvoir face aux préoccupations de l’opposition. 

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Ces retraits en cascade jettent une ombre sur la crédibilité de la CEI et interrogent sur les conditions dans lesquelles se tiendront les prochains scrutins. Alors que le pays s’apprête à entrer dans une phase électorale décisive, l’absence de dialogue entre le pouvoir et l’opposition pourrait compromettre la paix sociale et le bon déroulement du processus démocratique. 

Prince Beganssou 

Entre fraude et anomalies : Le PDCI-RDA révèle les failles de la liste électorale provisoire


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici