En 2022, le gouvernement de Côte d’Ivoire a consacré une enveloppe importante de plus 700 milliards FCFA dans les subventions du carburant et du gaz domestique. Ce montant, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a été utilisé pour lutter contre l’inflation dans le pays.
Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, s’exprimant sur l’augmentation du prix du Super a fait remarquer que l’Etat a fait d’énormes efforts. Notamment les subventions du carburant et du gaz. A l’en croire, les subventions étaient nécessaires en raison de la flambée des prix du pétrole due à la guerre en Ukraine. Les cours du brut ont augmenté de plus de 100 dollars par baril entre février et août 2022. L’augmentation des prix du pétrole a entraîné une augmentation des importations, notamment de produits alimentaires, ce qui a entretenu une inflation persistante dans le pays.
A lire aussi : Bus rapide transit (BRT) Bingerville-Yopougon : La fin de la construction de la ligne annoncée à fin 2025
Le prix du litre de super a augmenté de 32% depuis janvier 2022, passant de 615 FCFA à 815 FCFA. Bien que les prix du gaz butane aient été maintenus à un niveau raisonnable, le carburant a subi une hausse considérable. En somme, le gouvernement de Côte d’Ivoire a consacré une enveloppe importante de subventions pour les produits pétroliers et de gaz domestique pour aider les populations à faire face à l’augmentation des prix du pétrole en 2022, selon Amadou Coulibaly. « Depuis le premier trimestre 2022, l’Etat a apporté une subvention de plus de 700 milliards FCFA au secteur du pétrole. Cet effort de l’Etat est destiné à préserver le pouvoir d’achat du citoyen ivoirien », laisse-t-il entendre.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Le porte-parole a déclaré que le prix du Super a été augmenté volontairement pour ne pas augmenter celui du gasoil. « C’est volontairement que c’est le Super seul qui a été touché. Cet effort de l’Etat est supporté aussi bien de façon directe à travers une partie du budget de l’Etat, mais par l’augmentation sur le prix du Super », relève Amadou Coulibaly. Indiquant que cet effort de l’Etat est soutenu par une partie du budget de l’Etat et par l’augmentation du prix du Super. En conséquence, la Côte d’Ivoire est le pays le moins cher de la région.
Prince Beganssou