Côte d’Ivoire : « Pour son soutien à son frère Tidjane, Augustin désormais dans la ligne de mire du RHDP » (Générations Nouiivelles)

0
156
Augustin Thiam
Augustin Thiam
=

Au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp) l’heure pourrait avoir un parfum pas agréable pour Augustin Thiam. Pour son soutien à son cadet Tidjane Thiam le, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro pourrait être appelé à clarifier sa position par son parti.

Tidjane Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro a-t-il un avenir sombre au sein de sa famille politique pour son soutien à un membre de sa famille biologique ? En tout cas, la Une du quotidien l’Avenir proche du pouvoir du jeudi dernier donnait à réfléchir sur ce que les prochains jours pourraient réserver à l’aîné du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. En effet, dans sa parution du jeudi 6 février, le quotidien proche du parti au pouvoir a soutenu que le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro commet des actes de déloyauté contre son parti. Pouvait-on ainsi lire , « Augustin Thiam : Rhdp le jour , pro-Thiam la nuit.

A lire aussi : PDCI : « Il y a un gros piège devant nous bâti sur la justice, mais ça ne marchera pas » (Tidjane Thiam)

Les actes de déloyauté qui trahissent le gouverneur du district de Yamoussoukro ». Avant d’ajouter: « Pourquoi il doit demissionner ». Cette tirade du journal proche du régime rappelle curieusement la fameuse boutade, « si tu n’es pas Rhdp, libère le tabouret » qu’Adama Bictogo aimait employer contre les cadres de l’administration et autres personnalités politiques qui n’entendaient pas adhérer au parti unifié de Ouattara. Que reproche-t-on réellement à Augustin Thiam au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ? Le péché qui lui vaut une demande de démission est d’avoir régulièrement défendu son cadet Tidjane Thiam qui est traité de non Ivoirienne ou inéligible pour une question de double nationalité. En effet, depuis l’annonce de sa candidature à la présidence de la République, les communicants et autres cyber-activistes du parti au pouvoir se sont lancés dans une campagne de décontruction de l’ancien patron du crédit Suisse.

De sa nationalité à son passage au crédit Suisse, tout passe dans cette campagne déconstruction. Devant l’avalanche de publications contre son cadet, Augustin Thiam n’hésite pas à descendre dans l’arène pour le défendre. Cette solidarité à son jeune frère semble ne pas être appréciée au sein du parti d’Alassane Ouattara. Le régime Ouattara, il faut le préciser n’a aucune élégance dans ce genre de situation. Simon et Rigobert Soro , les cadets de Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires avaient payé justement une note salée pour les ambitions politiques de leur aîné. Arrêtés et emprisonnés en décembre 2019, l’on avait exigé de Simon et Rigobert qu’ils accablent leur aîné Guillaume Soro des maux qu’il n’a pas commis, contre leur liberté.

Cliquez ici pour vous abonnez à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Les cadets de Guillaume Soro n’ayant pas cédé à ce jeu, ils passeront dix-sept mois en prison avant de recouvrir la liberté. Pour son soutien à son cadet traité de non Ivoirien sur les réseaux sociaux par les militants du parti présidentiel , c’est au tour d’Augustin Thiam d’être désormais dans le collimateur et ses camarades du parti. Son avenir au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, à quelques mois de la présidentielle d’octobre 2025 semble donc tout sauf radieux. Au nom de son appartenance au Rhdp, il lui est pratiquement exigé de renier son frère biologique. Drôle de démocratie.

Générations Nouvelles

Meeting prochain du PDCI à Yopougon : Dia Houphouet Augustin appelle à une mobilisation massive


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici