Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Beugré Mambé remet du matériel informatique aux bénéficiaires du projet E2C-TIC et visite le chantier de l’internat du Lycée Technique d’Abidjan

0
95
Beugré Mambé remet du matériel informatique aux bénéficiaires du projet E2C-TIC
Beugré Mambé remet du matériel informatique aux bénéficiaires du projet E2C-TIC
=

Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a présidé ce vendredi 14 mars 2025 une cérémonie de remise de matériels informatiques aux bénéficiaires du projet École de la Deuxième Chance-Technologies de l’Information et de la Communication (E2C-TIC) et a visité le chantier de l’internat du Lycée Technique d’Abidjan. À l’occasion, un appui matériel pour les jeunes en formation a été fait.

Cet événement s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la formation technique et numérique pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Le projet E2C-TIC vise à offrir aux jeunes en difficulté scolaire une formation dans des métiers du numérique. Lors de la cérémonie, 250 élèves sélectionnés parmi les meilleurs apprenants ont reçu des ordinateurs portables.

A lire aussi : Abidjan : La transformation du Carrefour Akwaba touche à sa fin

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a déclaré que, « l’avenir appartient à ceux qui maîtrisent la technologie. Nous devons offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus digitalisé ».

Beugré Mambé visite le chantier de l’internat du Lycée Technique d’Abidjan
Beugré Mambé visite le chantier de l’internat du Lycée Technique d’Abidjan

Un internat moderne pour un enseignement technique d’excellence

Après la remise du matériel, le Premier ministre a visité le chantier de l’internat du Lycée Technique d’Abidjan, une infrastructure en construction qui pourra accueillir 2 500 élèves. Ce projet, lancé en décembre 2023, vise à améliorer les conditions d’apprentissage et à encourager plus de jeunes à s’orienter vers l’enseignement technique.

« En Côte d’Ivoire, l’enseignement technique regroupe à peu près 6% de toute la population estudiantine et scolaire. Dans les grands pays sérieux et développés (…) ce taux s’élève à plus de 40 à 50%. (…) Cet écart, le Président de la République Alassane Ouattara veut le combattre », a souligné Robert Beugré Mambé.

L’enseignement technique, une priorité nationale

L’événement a également été l’occasion de rappeler les nombreux investissements du gouvernement dans le secteur. Outre la construction de nouveaux internats et la dotation en équipements numériques, plusieurs lycées professionnels ont été réhabilités ou construits à travers le pays.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Avec cette dynamique, la Côte d’Ivoire entend repositionner l’enseignement technique comme une voie d’excellence, capable de former une jeunesse compétente et apte à répondre aux exigences du marché du travail.

Karina Fofana

Foire nationale de l’emploi et du recrutement en Côte d’Ivoire : Une prolongation exceptionnelle face à l’engouement des jeunes


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici