La 61e édition du Salon International de l’Agriculture (SIA), qui se tiendra du 22 février au 2 mars 2025 à Paris. La Côte d’Ivoire, sous la conduite du Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, mettra en avant son potentiel agricole, animal, halieutique et forestier.
Dans le cadre des activités promotionnelles du secteur agricole de notre pays, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, conduira une importante délégation ivoirienne à la 61ème édition du Salon International de l’Agriculture de PARIS (SIA), prévue du 22 février au 02 mars 2025, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, autour du thème «l’agriculture, cette fierté française !».
A lire aussi : SIA 2024 de Paris : « Le bilan pour la Côte d’Ivoire est largement positif » (Adjoumani)
L’objectif de cette participation est de présenter et promouvoir les potentialités agricoles, animales, halieutiques et forestières de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Devenu au fil des ans, le rendez-vous annuel de tous les acteurs internationaux du monde agricole, le SIA offre l’opportunité à chaque pays participant de faire valoir son potentiel agricole, forestier, animal, halieutique et de faire découvrir ses produits agro-alimentaires dans leur plus grande diversité.
Convaincus des avantages qu’offre ce salon, en termes d’opportunités d’affaires, de visibilité et de positionnement économique, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) ainsi que le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF), participent dans le but de promouvoir le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA 2), axé sur la transformation structurelle de l’économie agricole.

De façon spécifique, il s’agira pour la Côte d’Ivoire de faire :
-la promotion de l’offre agro-alimentaire de notre pays ;
-la promotion des opportunités d’investissement dans les secteurs de la production agricole, forestière, animale et halieutique, dans la recherche et la formation agricole, dans la modernisation et la transformation des productions agricoles, forestières, animales et halieutiques dans le cadre du PNIA 2 ;
-le bilan du SARA 2023 et la promotion du SARA 2025 auprès des politiques, investisseurs, producteurs et industriels.
La participation ivoirienne à ce Salon sera marquée par la journée ivoirienne prévue le jeudi 27 février 2025. A cette occasion, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, celui des Ressources Animales et Halieutiques ainsi que celui des Eaux et Forêts, animeront une conférence commune de haut niveau sur le thème : « L’agriculture ivoirienne, aujourd’hui et demain » dans la Salle 121 CFDE Espace 2000 Pavillon 1 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris-France.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Outre la délégation officielle, les structures sous-tutelles, des sociétés coopératives des organisations Interprofessionnelles agricoles et des structures privées, prendront part à cet événement incontournable d’échanges d’informations et d’expériences dans le secteur agricole à Paris. Pour l’édition 2024, le salon a enregistré la participation de + 55 pays, + 60 délégations, + 615 204 visiteurs dont 3670 journalistes, + 1600 exposants et une audience de +5 millions de personnes.
Source : MEMINADERPV
SIA 2024 : La Côte d’Ivoire remporte le prix « Richesses et saveurs des territoires »