Côte d’Ivoire : « Les dirigeants du RHDP étaient méfiants quand Affi a proposé le partenariat » (Bacongo)

0
69
Le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan et le secrétaire exécutif du Rhdp, Cissé Bacongo
Le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan et le secrétaire exécutif du Rhdp, Cissé Bacongo
=

Ce lundi 25 novembre 2024, lors d’une cérémonie marquée par l’adhésion de 137 militants de l’opposition et cadres du Haut-Sassandra au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Cissé Ibrahim dit Bacongo, Secrétaire exécutif du parti, est revenu sur les critiques récurrentes d’Affi N’guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), à l’égard du RHDP et de son leader, le président Alassane Ouattara.

S’adressant aux militants et aux journalistes présents, Bacongo a exprimé son étonnement face aux propos d’Affi N’guessan, qui, selon lui, suggère que le président Ouattara serait en train d’être « lâché » par ses partisans. « Je ne vois pas qui est parti pour qu’on dise qu’Alassane Ouattara est en train d’être lâché par ses partisans », a-t-il déclaré, réfutant ainsi l’idée d’un départ massif au sein du RHDP.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Je devrais être le candidat de la transition » (Affi N’Guessan)

Pour Bacongo, quiconque envisagerait de quitter le parti pour rejoindre un autre leader politique se livrerait à une « folie » ou à une « aventure sans issue ». Selon lui, ceux qui ont essayé de s’opposer à Ouattara n’ont jamais prospéré, et l’histoire du RHDP prouve que « on sait comment ça se termine ».

Loin de se limiter à ces accusations, Bacongo a aussi abordé la situation difficile que traverse le FPI. Il a souligné que malgré l’élection d’Affi N’guessan à la tête du FPI, lors d’un « simulacre » de congrès, son parti est en proie à une grave crise interne, avec la désertion de ses cadres les plus influents. Bacongo a évoqué le cas de Dagbo Pierre, un cadre du FPI, qui aurait affirmé qu’Affi N’guessan n’est pas crédible, et a insisté sur le fait que « tous les bras valides » du parti ont quitté ses rangs.

Sur la question du partenariat entre le RHDP et le FPI, Bacongo a dévoilé les coulisses des négociations. Selon lui, les dirigeants du RHDP étaient initialement réticents à accepter la proposition d’Affi N’guessan, mais ont finalement décidé de s’y engager, convaincus qu’en politique, « il ne faut jamais négliger une opportunité ». « Les instances dirigeantes du RHDP étaient méfiantes quand Affi N’guessan leur a proposé le partenariat », a-t-il dit.

Il a rappelé qu’Affi N’guessan avait souhaité être le seul candidat lors de l’élection du président du Conseil régional du Moronou en 2023. Bien que le RHDP ait d’abord rejeté cette demande, il a fini par céder, suivant les instructions d’Alassane Ouattara. « Notre candidat, N’guessan Ahondjon, était sûr de gagner à 100% », a précisé Bacongo, avant de conclure que Ouattara lui-même avait demandé à ce qu’il se retire en faveur d’Affi N’guessan, malgré la présentation de leur propre candidat.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Cet échange révèle les tensions internes qui secouent le FPI, mais aussi la complexité des alliances politiques en Côte d’Ivoire, où la stratégie et la diplomatie sont souvent au cœur des décisions politiques majeures. Bacongo a ainsi voulu affirmer que le RHDP reste solide et uni derrière son leader, Alassane Ouattara, malgré les tentatives de déstabilisation émanant de ses opposants.

Prince Beganssou

Côte d’Ivoire : « Affi s’est approprié le FPI et en fait sa chose personnelle » (Dagbo Godé)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici