Côte d’Ivoire : Seulement 11415 réclamations enregistrées par la CEI malgré les nombreuses dénonciations de l’opposition

0
257
Le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime COULIBALY-KUIBIERT
Le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime COULIBALY-KUIBIERT
=

En Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé, ce mercredi 9 avril 2025, avoir enregistré 11 415 réclamations dans le cadre du contentieux de la liste électorale provisoire. Un chiffre qui apparaît relativement faible, au regard des nombreuses critiques et dénonciations formulées ces dernières semaines par les principaux partis d’opposition sur la fiabilité du fichier électoral.

Ce résultat obtenu est jugé relativement faible au regard des nombreuses critiques formulées ces dernières semaines par les partis d’opposition.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Près de 150 recours à la CEI pour la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale

Gbagbo, Thiam et Affi montent au créneau

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dirigé par Tidjane Thiam, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo, ainsi que le Front Populaire Ivoirien (FPI) conduit par Pascal Affi N’guessan avaient, en effet, multiplié les dénonciations.

Ils ont pointé du doigt plusieurs irrégularités présumées dans le processus de révision de la liste électorale, évoquant notamment des cas de radiations abusives, d’omissions massives, et d’inscriptions jugées frauduleuses. Ces formations politiques avaient évoqué des cas de radiations abusives, d’omissions massives, d’inscriptions douteuses ou encore de doublons susceptibles d’altérer la crédibilité du fichier électoral.

Le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime s’était pourtant montré clair lundi 17 mars 2025, au siège de l’institution à Cocody les Deux-Plateaux lors de la cérémonie de remise de la liste aux partis politiques et groupements politiques.

« Il me faut préciser que les réclamations faites devant la Commission doivent être motivées et appuyées par des pièces justificatives. Dans le cas contraire, les personnes qui font la requête peuvent être poursuivies par les électeurs visés par requêtes ou parla CEI devant les tribunaux pour dénonciations calomnieuse », a-t-il déclaré.

Or, au regard du nombre de réclamations effectivement déposées, les observateurs estiment que les critiques portées par l’opposition ne se traduisent pas par une mobilisation massive des électeurs concernés pour contester leur situation.

Les réclamations enregistrées par la CEI

Dans le détail, la CEI a précisé que les réclamations enregistrées ont donné lieu à 6 392 rectifications d’informations, 1 567 demandes de radiations et 3 456 nouvelles inscriptions.

Par ailleurs, l’organe chargée des élections a indiqué que ces réclamations ont été affichées dans les Commissions Électorales Locales (CEL) afin de permettre aux populations de formuler leurs observations supplémentaires. Cette nouvelle phase d’observation est ouverte du 9 au 13 avril 2025.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

La prise de décision par la CEI interviendra entre le 14 et le 20 avril 2025, avant l’affichage final des décisions dans les CEL prévu le 20 avril prochain. La publication de la liste électorale définitive constitue une étape cruciale en vue des prochaines élections en Côte d’Ivoire, dans un climat politique toujours marqué par la méfiance entre le pouvoir et l’opposition.

Djabiga Soro

Côte d’Ivoire : PEACE in AFRICA alerte sur les risques de violences électorales

CEI réclamations contentieux


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici