Côte d’Ivoire : Le syndicaliste Assi Gislain alias “Dugarry” condamné à deux ans de prison, vives réactions dans les milieux syndicaux

0
265
Le syndicaliste Assi Yapo Gislain
Le syndicaliste Assi Yapo Gislain
=

L’arrestation brutale de l’enseignant et syndicaliste Assi Yapo Gislain, connu sous le pseudonyme de “Gislain Dugarry”, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril 2025, vient de déboucher sur une condamnation à deux ans de prison ferme. Une décision judiciaire qui fait déjà grand bruit dans les milieux syndicaux et politiques du pays. 

L’enseignant, figure active de la défense des droits des travailleurs de l’éducation, a été interpellé à son domicile à la veille du déclenchement d’une grève nationale des enseignants. Après avoir été placé sous mandat de dépôt et transféré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA) le 4 avril 2025, il a comparu ce mardi 8 avril 2025 devant le tribunal correctionnel du Plateau. 

A lire aussi : André Silver Konan à propos de la grève des enseignants : « Le Premier ministre Mambé manque de leadership décisionnel »

Deux chefs d’accusation ont été retenus contre lui : coalition d’agents publics et entrave au bon fonctionnement des services publics. Des charges que l’avocat de Gislain Assi rejette, affirmant qu’il compte interjeter appel dès ce mercredi. Le verdict est tombé à l’issue d’un procès expéditif et controversé, alimentant le sentiment d’injustice dans les rangs syndicaux. 

Réactions en cascade 

La condamnation du syndicaliste Assi Yapo Gislain “Dugarry” a suscité une vive émotion parmi ses collègues enseignants et au sein de la société civile. Le député Assalé Tiémoko a exprimé publiquement son soutien au syndicaliste, dénonçant une atteinte grave aux libertés syndicales. 

Dans le même élan, les membres du G8, signataires du protocole de trêve sociale 2022-2027, ont tenu une réunion extraordinaire ce mardi 8 avril au cabinet de la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto. À l’ordre du jour : “l’analyse de la situation de la trêve sociale et les perspectives de retour à la normale à la table du dialogue”. 

Soro Mamadou, porte-parole des signataires du G8, a plaidé pour une intervention administrative de la ministre en faveur de la libération de leur camarade. « À l’occasion de cette réunion, nous avons plaidé auprès de madame le ministre d’État afin qu’elle puisse utiliser le pouvoir administratif pour nous aider à obtenir la liberté de notre camarade », a-t-il déclaré à la presse. 

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Théodore Gnagna Zadi, président de la Confédération syndicale plate-forme nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire et membre du G8, a quant à lui exprimé sa profonde préoccupation. « Cette condamnation ne règlera pas le problème. Il faut arrêter les arrestations et privilégier le dialogue », a-t-il insisté. Alors que le climat social se tend à nouveau, cette affaire ravive les tensions entre le gouvernement et les syndicats. Le sort de Gislain Dugarry pourrait bien devenir le symbole d’une lutte plus large pour les droits syndicaux et les conditions de travail dans le secteur public ivoirien. 

Prince Beganssou 

Grève des enseignants en Côte d’Ivoire : Monsieur le Premier Ministre, la balle est dans votre camp désormais !” (Journaliste)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici