Côte d’Ivoire : Tanoé Appagny, pionnier de la médecine et diplomate d’exception

0
657
Tanoé Appagny
Tanoé Appagny
=

Tanoé Appagny, premier médecin ivoirien diplômé en médecine occidentale, a marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire par ses multiples contributions dans les domaines médical, diplomatique et économique.

Né en 1929 à Abengourou, il a exercé en tant que médecin, ambassadeur en France et président de la Bourse des valeurs d’Abidjan. Pionnier et visionnaire, il a laissé une empreinte indélébile dans la modernisation du pays avant de s’éteindre en 2016, à l’âge de 86 ans.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Amadou Thiam, parcours d’un pionnier des médias et de la politique

Tanoe Appagny est né le 1er octobre 1929 à Abengourou. Son père était employé à la poste et sa mère la première femme lettrée de l’indénié. Appagny fait le primaire à Abengourou, le secondaire à Bingerville et le lycée au Sénégal. Ensuite, il s’inscrit à l’université William Ponty ou il obtient un diplôme de médecin africain.

Durant son service militaire, il est admis au BAC français et part poursuivre ses études de médecine à l’université de Bordeaux. En 1959, il obtient son diplôme et rentre en Côte d’Ivoire. Étant le premier médecin ivoirien diplômé en médecine occidentale, il a dû prendre une autorisation à Dakar pour intégrer la fonction publique. A Abidjan, Il devient médecin résident et chef de service au CHU de Treichville, il est le premier à avoir remplacé un médecin français.

À la création du Conseil économique et social en 1961, il est désigné vice-président de cette institution. Pendant le complot contre la sûreté de l’État en 1963, il est parmi les personnes qui remplissent le rôle de juge. En fin de compte, Appagny ne va exercer son métier de médecin que pendant une durée de 6 ans.

Le 1er décembre 1964, il est choisi pour remplacer Camille Alliali comme ambassadeur en France. En février 1965, il présente ses lettres de créances au président Charles De gaulle. À Paris, il est l’un des maillons forts de la diplomatie ivoirienne. Il a eu à traiter plusieurs dossiers brûlants, comme celui de la guerre du Biafra.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Néanmoins, le président Houphouët ne tolère pas sa proximité avec le Président français, Valérie Giscard D’Estaing, qui lui a rendu visite à la résidence de l’ambassadeur deux fois. En 1978, Tanoe Appagny quitte Paris. Il va occuper jusqu’à sa retraite en 1991 le poste de président directeur général de la Bourse des valeurs d’Abidjan. Il a rendu l’âme le 17 août 2016, dans sa 86ème année. Une avenue lui est dédiée au plateau.

Houphouetology

Côte d’Ivoire : Expansion et résilience, l’ascension de SBTA Transport

Tanoé Appagny médecine occidentale


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici