Jean-Yves Essoh Essis, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et fervent partisan de Tidjane Thiam, vient d’annoncer son ralliement au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir dirigé par le président Alassane Ouattara.
Ancien inspecteur du PDCI depuis 2019 et candidat malheureux aux dernières législatives, Jean-Yves Essoh Essis rompt ainsi avec sa famille politique d’origine pour rejoindre les rangs du RHDP. Fils du ministre et écrivain Essis Martin, auteur de près de 400 lettres ouvertes, il justifie sa décision par une admiration renouvelée pour le chef de l’État. « Alassane Ouattara est une figure emblématique du progrès en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Procès Valérie Yapo contre Thiam : Le verdict attendu vendredi 11 avril 2025
Connu pour son franc-parler, le président de la Génération Djourman de Leboutou a profité de l’occasion pour présenter ses excuses à tous ceux qu’il aurait pu offenser durant ses années au PDCI. « Je suis marié et père de huit enfants. Ça me fait mal quand on nous traite comme des enfants », a-t-il confié, appelant à un nouveau départ. Dans une sortie teintée d’émotion et d’adhésion personnelle, il a lancé un vibrant hommage à la première dame Dominique Ouattara :
« J’ai une maman. Mais je choisis Madame Dominique comme ma deuxième maman. »
Jean-Yves Essoh Essis assure que ses dix premiers jours au RHDP ont été « agréables », et en appelle désormais à ses anciens camarades pour qu’ils le rejoignent dans ce qu’il qualifie de « camp du progrès ». « Après le président Henri Konan Bédié, je choisis avec bon cœur le président Alassane Ouattara », a-t-il martelé.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Ce ralliement intervient dans un contexte de grandes manœuvres politiques à l’approche de l’élection présidentielle de 2025, où les lignes bougent à une vitesse inédite au sein des partis traditionnels.
Prince Beganssou