Côte d’Ivoire : Voici comment Tidjane Thiam a obtenu son dernier certificat de nationalité

0
201
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
=

En pleine montée des enjeux politiques à l’approche de l’élection présidentielle de 2025, la nationalité de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), suscite de vifs débats. Accusé par certains de ses opposants de ne plus être ivoirien, l’ancien patron du Crédit Suisse est aujourd’hui au centre d’une controverse nationale. Pourtant, ses avocats assurent qu’il est bel et bien en possession d’un certificat de nationalité ivoirienne, délivré par la justice de son pays. 

Selon les informations transmises par ses conseils juridiques, c’est ce document officiel ivoirien qui a permis à Tidjane Thiam de renoncer à sa nationalité française, une procédure finalisée auprès des autorités françaises le 19 mars 2024. La France, respectueuse de ses engagements internationaux, n’autorise la perte de la nationalité que si la personne concernée possède une autre nationalité. Ainsi, elle a vérifié la validité du certificat ivoirien avant de valider la démarche, afin d’éviter que Tidjane Thiam ne devienne apatride. 

A lire aussi : Affaire nationalité de Tidjane Thiam, son avocat recadre le débat : « Il est et a toujours été Ivoirien »

Le média Africanews a récemment apporté des précisions à ce sujet : « Tidjane Thiam est actuellement la principale figure d’opposition face au camp du président sortant Alassane Ouattara. Sa nationalité alimente les rumeurs auprès de ses détracteurs qui l’accusent d’avoir perdu sa nationalité ivoirienne. Un argument qui ne permettrait pas à M. Thiam de se présenter. Ses avocats ont confirmé qu’il était en possession d’un certificat de nationalité ivoirienne, qui lui a d’ailleurs été nécessaire pour se libérer de sa nationalité française le 19 mars dernier. » 

Mais alors que ce certificat a été reconnu à l’international, des voix internes évoquent aujourd’hui la possibilité de le contester. « Monsieur Cheick Tidjane Thiam sollicite qu’il plaise à la juridiction de céans, lui délivrer un Certificat de Nationalité Ivoirienne; Aux termes de l’article 97 de la loi n° 72-852 du 21 décembre 1972 portant modification du Code de la Nationalité Ivoirienne, «Le Président du Tribunal de première instance, un magistrat délégué par lui ou le juge de la section de tribunal ont seuls qualité pour délivrer un certificat de nationalité à toute personne justifiant qu’elle a cette qualité », a fait savoir Touré Àminata Epse Touré dans un communiqué.

« En l’espèce, il est constant que la nationalité ivoirienne de monsieur Tidjane Thiam est contestée devant le Tribunal, par une action tendant à faire constater la perte de sa nationalité; Il y a donc lieu, en l’état, de sursoir à la délivrance dudit acte jusqu’à ce que le Tribunal saisi de la contestation vide sa saisine », a-t-elle ajouté. De ce fait, une question épineuse se pose : peut-on remettre en cause un document émis par l’administration ivoirienne et validé par une puissance étrangère ? Une telle remise en cause ouvrirait une crise juridique et diplomatique inédite. 

Un risque diplomatique réel 

Si l’État ivoirien venait à déclarer invalide ce certificat, cela placerait la France dans une situation embarrassante. Elle aurait, en effet, rendu un homme apatride en se basant sur un document que la Côte d’Ivoire elle-même ne reconnaîtrait plus. Un précédent lourd de conséquences, qui pourrait pousser Paris à s’interroger sur la fiabilité des documents ivoiriens et, dans le pire des cas, à suspendre leur reconnaissance en attendant une clarification. 

Un tel scénario n’est pas sans précédent. En 2005, plusieurs pays européens, confrontés à des cas de fraudes documentaires, avaient mis en doute la validité des documents d’état civil congolais. Cela avait entraîné des restrictions de visas, des retards dans les procédures administratives, et une crispation diplomatique durable. 

Au regard des implications, la question de la nationalité de Tidjane Thiam ne peut être réduite à une simple stratégie de disqualification politique. Elle touche désormais à la crédibilité des institutions ivoiriennes, au respect des engagements internationaux, et à la stabilité des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires, notamment la France.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

 En s’attaquant à ce certificat, c’est tout un équilibre diplomatique et juridique que l’on met en péril. L’enjeu dépasse la personne de Tidjane Thiam. Il s’agit de savoir si un État peut impunément revenir sur ses propres actes administratifs, au risque d’affaiblir sa parole et sa souveraineté juridique. 

Prince Beganssou 

Côte d’Ivoire : La demande de certificat de nationalité de Tidjane Thiam suspendue par le tribunal d’Abidjan


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici